Nymphéas Noirs

Publié le 31 Décembre 2015

Nymphéas Noirs

Nymphéas noirs de Michel Bussi

Editions Pocket

493 pages

Résumé : Tout n'est qu'illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels. Au coeur de l'intrigue, trois femmes : une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit tout et sait tout. Et puis, bien sûr, une passion dévastatrice. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas noirs. Perdues ou volées, telles les illusions quand passé et présent se confondent et que jeunesse et mort défient le temps.

Mon avis :

 

J’ai lu ce roman dans le cadre du challenge Wish-list.

 

Nymphéas noirs est un roman qui me tentait depuis longtemps, surtout pour ses références à Monet et l’impressionnisme.

 

Je l’ai eu grâce à un troc. Il est très difficile de parler de ce livre sans révéler les ficelles de l’intrigue. Je vais donc être concise.

 

J’ai bien aimé l’histoire, les personnages, avec une préférence pour Sylvio, l’adjoint de Laurenç, et le cadre : Giverny.

 

Sans être une connaisseuse, je suis admirative du travail des impressionnistes et je trouve ces tableaux magnifiques. J’étais donc très curieuse de savoir ce que l’auteur allait en dire. Mes connaissances étaient très limitées, à tel point que j’ignorais que Monet avait peint une telle quantité de toiles de ses Nymphéas !

 

Pour en revenir au contenu, l’intrigue est tellement bien ficelée qu’il est impossible de comprendre, avant les dernières pages, où l’auteur voulait en venir. On comprend qu’il nous a mené en bateau tout le long du livre et c’est bluffant et frustrant à la fois. J’hésitais entre crier à l’imposture ou au génie. J’ignore si ceux qui l’ont lu ont ressenti ça, mais l’impression est vraiment bizarre.

 

Les pièces du puzzle se mettent en place dans les dernières pages et c’est vraiment fascinant. Si vous ne l’avez pas lu, franchement, vous serez bluffés, parce qu’il est impossible de découvrir ce que l’auteur nous cache.

 

En bref : une belle découverte avec cet auteur, je retenterai certainement l’expérience.

Logo Livraddict
Nymphéas Noirs

Rédigé par Evasion Lecture

Publié dans #Policier

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

maelysaimelire 20/01/2016 10:06

Je l'ai lu fin décembre, c'est mon dernier coup de coeur de l'année 2015. J'ai adoré le contexte de Giverny et des impressionnistes. Et j'ai adoré la conclusion. Comme tu dis on se fait totalement mener en bateau mais finalement tout prend sens. J'ai passé quelques jours à repenser à ma lecture, à me faire le livre à l'envers, à revoir tous ces petits détails qui s'imbriquent les uns avec les autres. A tous ces trucs que je trouvais "bizarre" mais qui prennent sens tout d'un coup. J'ai adoré ma lecture.

Evasion Lecture 20/01/2016 10:59

c'est vrai que la fin est surprenant et qu'elle nous fait voir le livre sous un jour nouveau ;)

Marchoups 06/01/2016 09:48

Je le lirais certainement si l'occasion se présente.

Evasion Lecture 06/01/2016 10:53

j'espère que ça te plaira ;)

Clo 01/01/2016 21:58

J'ai lu Gravé dans le sable de Bussi, et j'avais plutôt bien aimé, ton avis me donne envie de retenter l'aventure avec Nymphéas Noirs ! :)

Capucine 31/12/2015 09:03

Celui là il est dans ma PAL j'ai hâte de pouvoir le lire!

Evasion Lecture 31/12/2015 09:07

j'espère qu'il te plaira ;)