Meurtres d'outre-tombe

Publié le 22 Janvier 2016

Meurtres d'outre-tombe

Meurtres d’outre-tombe de Bernard Simonay

Editions Calmann-Lévy

400 pages

Résumé : Touraine, août 2014. Un squelette est découvert au fond des cavernes de Parçay, petit village de la vallée du Cher. L’identification est rapide : il s’agit d’un touriste argentin disparu dix ans plus tôt. Faute d’indice, l’enquête conclut au crime d’un rôdeur. Trois mois plus tard, une lettre anonyme accuse une femme, âgée de quatre-vingt-quinze ans, d’avoir fait injustement condamner à mort une certaine Lise Levasseur. Celle-ci est morte depuis soixante ans. Mais de sa liaison avec un officier allemand, elle a eu un fils… Quelque temps après, une série de meurtres particulièrement abominables horrifie la région. Le tueur s’attaque à une même famille, n’épargnant pas les enfants. Le commissaire Moreno du SRPJ de Tours est convaincu que ces trois affaires ont un lien entre elles. Aidé de son amie romancière, Karine Delorme, il est bientôt entraîné dans les méandres d’une histoire criminelle terrifiante qui plonge ses racines dans le chaos de la Seconde Guerre mondiale...

Mon avis :

 

J’ai lu ce roman dans le cadre du challenge sagas.

 

Je tiens à remercier les éditions Calmann-Lévy pour ce service presse, que j’ai reçu avec le site Netgalley.

 

Lorsque j’ai vu ce livre, j’ai aussitôt demandé à le lire. En effet, si vous me suivez depuis un moment, vous connaissez mon amour pour les écrits de cet auteur.

 

Je dois avouer que je me suis plongée dedans aussitôt reçu et que je ne l’ai plus lâché. Comme toujours, Bernard Simonay a le don de me faire voyager, dès les premières lignes. Ici, il nous emmène en Touraine, où des meurtres affreux sont perpétrés. J’adore sa plume fluide, efficace. Les descriptions sont toujours judicieuses, bienvenues et jamais ennuyeuses. Quant à ses personnages !! Ses personnages sont toujours hauts en couleurs, la mère grippe-sou est une vrai caricature, ça a été un délice de la détester.

 

J’ai adoré les traits d’humour qui parsèment le récit. On sent aussi que l’auteur n’hésite pas à parler de ce qui peut lui tenir à cœur, ses valeurs, sa grande tolérance, son mépris de l’injustice, de l’intolérance, des « crétins »… etc.

C’est une des choses que j’aime chez cet auteur, il nous fait partager son point de vue sur la société avec finesse et délicatesse.

 

Je lirai volontiers Le marais des ombres, la première aventure de Karine Delorme. C’est une jeune femme pleine d’esprit que j’ai beaucoup apprécié.

 

Monsieur Simonay, si vous me lisez, et si vous trouvez que j’ai malmené votre modestie, sachez que c’est mérité !!! Je lis toujours vos ouvrages avec plaisir et ma découverte de votre œuvre est loin d’être terminée !!

 

En bref : une excellente lecture, comme toujours avec cet auteur. Si vous ne le connaissez pas, je vous invite grandement à le faire !

 

Logo Livraddict

Rédigé par Evasion Lecture

Publié dans #Policier, #Contemporain

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je ne connais pas cet auteur, mais cimme l'intrigue de déroule près de chez moi, je note son nom !
Bises,
Maeve
Répondre
E
cet auteur est génial ;)
S
ha ca ca doit être pas mal.
Répondre
E
Je confirme ;)