Le baptême de Judas

Publié le 23 Février 2016

Le baptême de Judas

Damné, le baptême de Judas d’Hervé Gagnon

Editions Pocket

502 pages

Résumé : Prisonnier et profondément abattu, Gondemar est amené vers Carcassonne dans un convoi dirigé par Alain de Pierrepont et le demi-frère de Simon de Montfort, Guillaume des Barres. En chemin, un templier qui croise sa route remet à Gondemar un message signé par le Cancellarius Maximus qui lui ordonne de remettre la première part de la Vérité à Montfort. Quelques jours plus tard, le même homme tente de l'assassiner pendant une embuscade. Gondemar ne comprend pas à quel jeu il peut bien jouer, mais la situation lui fait réaliser que la Vérité ne doit pas être abandonnée sans combattre. Le Damné convainc Ugolin de fuir avec son amie pour prévenir ce qui reste des Neuf de Montségur de la situation, en espérant qu'ils l'aideront à sauver Cécile et la Vérité.

Mon avis :

 

J’ai lu ce roman dans le cadre des challenges sagas, wish-list.

 

Je peux le dire franchement, voilà une saga coup de cœur ! J’ai adoré de bout en bout, et j’ai enchaîné les tomes, ce qui est assez rare chez moi pour être signalé.

 

L’auteur nous entraîne dans une France Moyen-âgeuse, terriblement réaliste, bien dépeinte, mais sans jamais susciter l’ennui. Nos héros vont d’aventures en aventures et il est impossible de se lasser. L’auteur a peint des personnages terriblement attachants et hauts en couleur. J’ai bien entendu adoré Gondémar, mais j’ai aussi un faible pour Ugolin et Pernelle. Ugolin apporte une touche d’humour non négligeable dans ce tome, Pernelle, malgré sa fragilité apparente est un véritable roc.

 

On retrouve nos héros en mauvaise posture dès le début de ce tome et on se demande comment ils vont pouvoir s’en sortir. De plus, toutes nos certitudes s’écroulent, notamment, la nature de la Vérité, ceux qui la protègent. Le lecteur, tout comme Gondémar, est totalement perdu, on ne sait à quel saint se vouer ! Dans un sens c’est terriblement frustrant, mais ça donne également envie de tourner les pages encore plus vite pour connaitre le fin mot de l’histoire. Et là, on est scotché !!

 

En bref : une saga que je conseille vivement à tout le monde, même si vous n’êtes pas fan de roman historique, franchement, ça passe tout seul. De plus on en apprend davantage sur les cathares et sur leur fin malheureuse. Cela m’a donné envie de visiter la région et de voir Montségur !

Logo Livraddict
Le baptême de Judas

Rédigé par Evasion Lecture

Publié dans #Historique, #Coup de Coeur

Repost 0
Commenter cet article