Belle
Publié le 14 Avril 2016
Belle de Robin McKinley
Edition Pocket
256 pages
Résumé : Belle était loin d'être aussi jolie que ses sœurs. A quoi bon ? Aux soirées mondaines, aux robes somptueuses, elle préférait les chevaux et les auteurs anciens. Quand son père se trouva ruiné, elle en fut réduite à aller avec sa famille habiter une pauvre maison, dans un village au fond des bois. Tous auraient pu vivre ainsi, heureux d’une existence loin du luxe et des lumières de la ville, mais le destin s’acharna une fois encore sur eux. Quand son père revint au foyer avec l’histoire d’un château magique et de la terrible promesse qu’il avait dû faire à la Bête qui y vivait, Belle partit de son plein gré affronter le monstre et sa question sans cesse répétée : « Belle, voulez-vous… ? » Ceci est son histoire… une histoire d’amour et de rêve.
Mon avis :
J’ai lu ce livre dans le cadre des challenges New PAL, nettoyage de printemps, my secret romance.
Fan de la belle et la bête depuis toujours et de ses réécritures, je ne pouvais pas passer à côté de celui-là. J’en avais entendu beaucoup de bien et je me suis empressée de l’acheter quand il est sorti en poche ! La couverture, soit dit en passant, est magnifique !!!
Je ne sais pas pourquoi j’ai laissé ce livre trainer dans ma PAL depuis l’an dernier car j’ai adoré. L’écriture est belle, l’histoire est douce, un véritable conte de fées et pourrait être lue par des enfants.
J’ai vraiment adoré ce livre, le seul bémol vient pour moi du fait qu’il n’y ait pas de « méchant » dans l’histoire. Si pendant ma lecture, ça ne m’a pas gênée, à postériori, je pense qu’il en aurait fallu un pour apporter un peu de piquant à l’histoire. Tous les personnages sont beaux (à part Belle et la Bête… enfin… vous verrez bien), gentils, serviables. Ils manquaient peut-être un peu de nuances dans tout ça.
J’ai beaucoup aimé le caractère de Belle, qui aime les livres et vit un peu comme un garçon manqué. La Bête m’a beaucoup touchée également.
En bref : une merveilleuse réécriture du conte qui peut plaire à tout le monde