Lady Susan

Publié le 13 Avril 2016

Lady Susan

Lady Susan de Jane Austen

Edition Folio

115 pages

Résumé : Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle sans scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s'amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question... Grande dame du roman anglais, Jane Austen trace le portrait très spirituel d'une aventurière, dans la lignée des personnages d'Orgueil et préjugé et de Raison et sentiments.

Mon avis :

J’ai lu ce livre dans le cadre des challenges New PAL, nettoyage de printemps.

Toujours dans le cadre du challenge nettoyage de printemps, j’ai décidé de m’attaquer aux « petits » de ma PAL, ceux qui sont rapides à lire ! J’ai lu ce livre en une soirée !!

Pour ceux qui auraient peur de se lancer dans une œuvre un peu plus longue, je pense que ce livre peut déjà donner une bonne idée du style de Jane Austen. C’est-à-dire, un style fluide, très percutant, plein d’humour corrosif, un régal.

L’héroïne est détestable à souhait, elle prend facilement certaines personnes dans son jeu, d’autres ne s’y laissent pas prendre. Elle fait penser à une araignée, qui tisse lentement sa toile, et dévore les pauvres victimes qui auraient eu le malheur de s’aventurer d’un peu trop près.

J’ai adoré le style épistolaire qui donne un ton très vivant à ce court roman et jamais je ne me suis ennuyée.

Bref : je conseille vivement cet ouvrage, que vous connaissiez ou non Jane Austen !

Lady Susan
Lady Susan

Rédigé par Evasion Lecture

Publié dans #Classique

Repost 0
Commenter cet article

Luna 13/04/2016 13:57

J'ai vraiment du mal avec les histoires de cette auteure, en soit, ils sont bien, mais il y a quelques choses qui me dérange vraiment dans ses textes...

cassie 14/04/2016 16:05

ah oui? quoi par exemple?

Parthenia 13/04/2016 13:55

Je suis tellement heureuse que tu aies adoré cette lecture ! J'avais beaucoup aimé moi aussi, Lady Susan est un personnage fascinant même si on ne peut que la détester... :)

cassie 14/04/2016 16:01

oui je ne pensais pas aimer autant mais c'est jubilatoire ;)

Guenièvre 13/04/2016 12:28

Voilà qui fait très très envie, d'autant que j'avais adoré Orgueil et Préjugé...
Hop, une addition à ma wish list, merci beaucoup!

Evasion Lecture 13/04/2016 13:19

merci à toi ;)