Lady Susan
Publié le 13 Avril 2016
Lady Susan de Jane Austen
Edition Folio
115 pages
Résumé : Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle sans scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s'amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question... Grande dame du roman anglais, Jane Austen trace le portrait très spirituel d'une aventurière, dans la lignée des personnages d'Orgueil et préjugé et de Raison et sentiments.
Mon avis :
J’ai lu ce livre dans le cadre des challenges New PAL, nettoyage de printemps.
Toujours dans le cadre du challenge nettoyage de printemps, j’ai décidé de m’attaquer aux « petits » de ma PAL, ceux qui sont rapides à lire ! J’ai lu ce livre en une soirée !!
Pour ceux qui auraient peur de se lancer dans une œuvre un peu plus longue, je pense que ce livre peut déjà donner une bonne idée du style de Jane Austen. C’est-à-dire, un style fluide, très percutant, plein d’humour corrosif, un régal.
L’héroïne est détestable à souhait, elle prend facilement certaines personnes dans son jeu, d’autres ne s’y laissent pas prendre. Elle fait penser à une araignée, qui tisse lentement sa toile, et dévore les pauvres victimes qui auraient eu le malheur de s’aventurer d’un peu trop près.
J’ai adoré le style épistolaire qui donne un ton très vivant à ce court roman et jamais je ne me suis ennuyée.
Bref : je conseille vivement cet ouvrage, que vous connaissiez ou non Jane Austen !