Noir Roman
Publié le 15 Avril 2016
Noir roman de Viviane Moore
Editions Le Masque
285 pages
Résumé : Dans la Bretagne légendaire des Monts d'Arez, en septembre 1144, une terrible malédiction pèse sur les marécages du Yeûn et la forêt profonde. Des enfants disparaissent, d'autres meurent sans cause apparente..
Mon avis :
J’ai lu ce livre dans le cadre des challenges New PAL, nettoyage de printemps et sagas.
Une amie m’a donné ce livre l’an dernier et je me suis dit qu’il était temps de le sortir de ma PAL. Ce n’est pas forcément un livre que j’aurais acheté ou choisi de moi-même, donc je n’en attendais rien de particulier.
Et il fut une très bonne surprise ! L’auteure a su créer une ambiance terriblement sombre, oppressante, mais avec des personnages très attachants comme Galerand, qui mène l’enquête, ou encore Jestin, le fils du Seigneur, ou le cuisinier (je ne sais plus son nom), même Broérec, le seigneur, qui n’est pourtant pas la crème des hommes, a su m’émouvoir.
Le livre est assez court mais très bien écrit, on plonge facilement dans cette Bretagne du Moyen-âge. Par contre, il n’y a aucun détail concernant le contexte historique. On ne sait rien de ce qu’il se passe en France à cette époque, l’aspect « policier » est prédominant.
Concernant Jestin, j’ai deviné son « secret » dès qu’il est apparu, pour moi c’était évident et la suite des événements m’a donnée raison. En revanche, si j’avais des soupçons pour la mort des enfants, le mobile est resté flou jusqu’à la révélation.
En bref : un excellent policier bien noir, dans un cadre que j’ai beaucoup aimé ! Je lirai volontiers d'autres tomes de cette saga.