Aux petits mots, les grands remèdes
Publié le 3 Mai 2016
Aux petits mots les grands remèdes de Michael Uras
Editions Préludes
350 pages (estimation)
Résumé : Alex a choisi d'exercer un métier peu commun : bibliothérapeute. Il tente de soulager les maux de ses patients grâce à la littérature. Parmi eux, Yann, un adolescent malmené à l'école, qui refuse de s'ouvrir au monde, le cynique Robert Chapman, étouffé par son travail, qui a oublié comment parler à sa femme et Anthony Polstra, le célèbre joueur de foot qui refuse de s'avouer certaines de ses passions. Mais si Alex se montre doué dans sa profession, il doit bien reconnaître que sa vie privée laisse à désirer... La littérature pourra-t-elle aider le bibliothérapeute lui-même ? La clef du bonheur se trouve-t-elle entre les lignes des ouvrages qu'il a tant aimés ? En convoquant les auteurs qui ont compté, Michaël Uras propose sous une plume vive et légère, une histoire revigorante et moderne qui rend hommage aux mots, ceux des autres, ou ceux que chante notre petite musique intérieure.
Mon avis :
Je remercie Netgalley et les éditions Préludes pour leur confiance.
Quand j’ai vu ce résumé, je l’ai tout de suite trouvé alléchant. L’idée que la littérature puisse soigner les « petits bobos à l’âme » était vraiment sympathique, surtout pour une amoureuse des livres comme moi.
Pourtant, j’ai un avis très mitigé sur ce roman.
L’idée de base est vraiment originale mais je l’ai trouvée assez mal exploitée. Nous suivons Alex et 3 de ses patients. J’ai trouvé très intéressantes les différentes lectures qu’il leur donnait, le parallèle que ces gens pouvaient faire avec leur vie.
Il y a beaucoup de citations intéressantes, beaucoup de références bibliographiques, même si ce ne sont pas forcément des livres que je lirais (trop classiques, trop intellectuels pour moi, oui je ne m'en cache pas, la littérature "intellectuelle" m'ennuie profondément).
Là où le bât blesse, c’est que ces thérapies, aussi intéressantes soient-elles, semblent ne mener nulle part pour un des patients, un autre a semble-t-il trouvé sa voie, tandis que pour le 3ème, ça finit un peu en queue de poisson. Du coup, je me suis dit, « tout ça pour ça !». J’avais un peu l’impression que la fin était bâclée.
Ce livre qui partait d’une idée excellente, avec un super potentiel, m’a finalement laissée de marbre.
De même, Alex, le narrateur, reste assez flou. J’aurais aimé quelque chose de plus profond. Tout le long du texte, il ne cesse de se rappeler une phrase de sa mère : « tu ne laisses personne indifférent », cela tient apparemment à son physique. Mais on ignore absolument à quoi il ressemble et pourquoi cette phrase nous est rabâchée à longueur de temps. Seuls quelques indices sont disséminés mais je les ai trouvés trop légers.
En bref : un résumé tentateur et beaucoup de potentiel, mais finalement pour moi, cela a eu l’effet d’un pétard mouillé. Ce livre n'était pas pour moi, mais il pourra facilement plaire je pense à d'autres lecteurs!
Sortie prévue: 01/09/2016