La bibliothèque des coeurs cabossés
Publié le 22 Juin 2016
La bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald
Editions Denoël
482 pages
Résumé : Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine. Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance. Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel…
Mon avis :
J’ai lu ce livre dans le cadre des challenges my secret romance et wish list.
Ce livre me faisait de l’œil depuis un moment et quand il a été en promo ebook, je n’ai pas pu résister. J’ai profité d’une LC sur Livraddict, pour enfin le sortir de ma PAL.
J’avais vu pas mal d’avis différents sur ce livre et j’en attendais beaucoup. Même si je l’ai apprécié il n’a pas été à la hauteur de mes attentes.
L’idée de base est vraiment sympa et originale, le message véhiculé est plein d’espoir, cependant, j’ai trouvé que c’était assez survolé.
L’auteur s’attarde pas mal sur certains aspects de la vie à Broken Wheel, sans doute pour immerger le lecteur, cependant ça n’a pas fonctionné avec moi. Les personnages sont tous très agréables, quoiqu’un peu caricaturaux, comme Andy ou Grace. Sara, le personnage principal, est très effacé au début, et même ensuite, j’ai eu beaucoup de mal à la cerner. Son histoire avec Tom n’est pas développée comme je l’aurais souhaité. Ça manque d’éclaircissement, il y a trop de non-dits pour moi.
J’ai souvent souri devant ma lecture, il y a pas mal d’humour, de l’émotion, mais j’ai trouvé cela trop « fade », ça manquait de passion, d’intensité à mon goût, je n’ai pas vibré.
Un autre point qui m’a gênée, l’auteure parle de livres, ça c’est super, mais qu’elle dévoile la fin, ça je n’aime pas, moi je n’ai pas encore lu Jane Eyre et à présent je sais comment ça finit.
En bref : une jolie lecture mais je ne comprends pas forcément le tapage qu’il y a eu autour de ce livre.