La bibliothèque des coeurs cabossés

Publié le 22 Juin 2016

La bibliothèque des coeurs cabossés

La bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald

Editions Denoël

482 pages

Résumé : Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine. Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance. Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel…

Mon avis :

 

J’ai lu ce livre dans le cadre des challenges my secret romance et wish list.

 

Ce livre me faisait de l’œil depuis un moment et quand il a été en promo ebook, je n’ai pas pu résister. J’ai profité d’une LC sur Livraddict, pour enfin le sortir de ma PAL.

 

J’avais vu pas mal d’avis différents sur ce livre et j’en attendais beaucoup. Même si je l’ai apprécié il n’a pas été à la hauteur de mes attentes.

 

L’idée de base est vraiment sympa et originale, le message véhiculé est plein d’espoir, cependant, j’ai trouvé que c’était assez survolé.

 

L’auteur s’attarde pas mal sur certains aspects de la vie à Broken Wheel, sans doute pour immerger le lecteur, cependant ça n’a pas fonctionné avec moi. Les personnages sont tous très agréables, quoiqu’un peu caricaturaux, comme Andy ou Grace. Sara, le personnage principal, est très effacé au début, et même ensuite, j’ai eu beaucoup de mal à la cerner. Son histoire avec Tom n’est pas développée comme je l’aurais souhaité. Ça manque d’éclaircissement, il y a trop de non-dits pour moi.

 

J’ai souvent souri devant ma lecture, il y a pas mal d’humour, de l’émotion, mais j’ai trouvé cela trop « fade », ça manquait de passion, d’intensité à mon goût, je n’ai pas vibré.

 

Un autre point qui m’a gênée, l’auteure parle de livres, ça c’est super, mais qu’elle dévoile la fin, ça je n’aime pas, moi je n’ai pas encore lu Jane Eyre et à présent je sais comment ça finit.

 

En bref : une jolie lecture mais je ne comprends pas forcément le tapage qu’il y a eu autour de ce livre.

 

 

Logo Livraddict
La bibliothèque des coeurs cabossés
La bibliothèque des coeurs cabossés

Rédigé par Evasion Lecture

Publié dans #Contemporain

Repost 0
Commenter cet article

Lupa 30/11/2016 09:33

Moi non plus je n'ai pas trouvé cette lecture transcendante ! Elle fût sympathique et plaisante, mais voilà quoi... Je constate avec joie que nos avis se rejoignent ;-)

Evasion Lecture 30/11/2016 10:00

je n'ai pas compris tout le tapage qu'il y a eu autour, c'était sympathique mais pas de quoi soulever les foules selon moi ;)

La tête dans les livres 27/06/2016 11:48

C'est le problème de ce genre de livres dont on a trop entendu parler et à la fin, on est forcément déçue!

Evasion Lecture 27/06/2016 14:05

C'est vrai que j'en attendais plus. ;)

Alessandra 22/06/2016 10:59

Entièrement d'accord avec toi. Une lecture très sympa, mais qui ne tient pas toutes ses promesses.

Evasion Lecture 22/06/2016 14:28

ouf, je ne suis pas la seule, c'est beau c'est sûr, mais pas autant que je l'espérais ;)

Puy des Livres 22/06/2016 09:18

J'ai très envie de lire ce roman, encore plus depuis sa sortie poche.
On m'a offert le suivant, il sera donc le premier que je lirais de cet auteur.

Evasion Lecture 22/06/2016 14:27

j'espère qu'il te plaira ;)