Seuls les alligators vous entendront crier

Publié le 15 Juin 2016

Seuls les alligators vous entendront crier

Seuls les alligators vous entendront crier de Nadia Coste

Editions Scrinéo

235 pages

Résumé : Une classe de 3e d’un collège d’Orléans débarque en Louisiane. Ils ont une semaine pour visiter la Nouvelle-Orléans et ses abords. Mais dès leur arrivée, le voyage tourne au cauchemar : les tensions entre les élèves sont exacerbées par les esprits malfaisants, la faune hostile, et la disparition du mystérieux Monsieur Lestat, le professeur d’Histoire. Sans savoir qu’une terrible malédiction vaudou pèse sur eux, les élèves s’enfoncent dans les marais du Bayou où les alligators les guettent…

 

Mon avis :

 

Je tiens tout d’abord à remercier Livraddict et les éditions Scrinéo pour l’envoi de ce livre.

 

Je vais l’avouer tout de suite, je ne suis clairement pas le public pour ce genre de livre. Il s’agit d’un roman d’horreur pour les adolescents. D’ordinaire, je suis réfractaire à tout ce qui fait peur, je n’aime pas avoir peur quand je lis ou que je regarde la télé.

 

Sachant plus ou moins ce qui m’attendait, je me suis mise dans un état d’esprit particulier et je l’avoue, j’ai lu ce livre au second degré. Et le résultat était un peu différent je pense de ce qu’il aurait dû être, puisque j’ai beaucoup ri.

 

Je sais, un roman d’horreur est censé faire peur, mais moi j’ai ri ! Bon j’avoue qu’à certains moments j’ai frissonné, surtout le passage avec les araignées, ma phobie !

J’ai eu l’impression, que l’auteur avait fait en sorte que plusieurs phobies soient réunies dans ce livre pour le lecteur ait peur au moins une fois : les insectes, les serpents, les alligators, les oiseaux (ne riez pas, j’ai vu Les oiseaux quand j’étais toute petite et ça m’a traumatisée)… et d’autres choses encore !

 

Par contre, j’ai adoré le décor, le contexte. L’auteure nous emmène en Louisiane, dans les bayous. C’est presque dommage que je n’ai pas eu plus d’infos sur le décor, mais comme le lectorat visé est plus jeune, je peux comprendre. J’ai beaucoup aimé également la note de fin sur le Vaudou, qui reste pour moi une « croyance » assez obscure et je dois dire que malgré les « aventures » de ces élèves de 3ème, j’aimerais beaucoup visiter la Louisiane, c’est un des Etats américains, qui me semble le plus « typique ». Ce décor m'a vraiment fait rêver et donner envie de lire d'autres récits qui se passent en Louisiane.

 

En bref : un roman d’horreur pour les adolescents qui veulent frissonner !

 

Logo Livraddict

Rédigé par Evasion Lecture

Publié dans #horreur

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Saiwhisper 12/10/2016 07:30

J'aime les ouvrages qui fait peur, cependant mes ouvrages terrifiants avec du second degré me plaisent également ! (ex : « Comment j’ai cuisiné mon père, ma mère… et retrouvé l’amour » qui est très drôle). Celui-ci pourrait également me plaire ! Je n'en avais jamais entendu parler. J'irai jeter un coup d'oeil à d'autres critiques. En tout cas, tu as titillé ma curiosité !

Evasion Lecture 12/10/2016 09:33

en fait il est censé faire peur, mais moi j'ai choisi de le lire au second degré parce que je suis une froussarde ;) j'espère qu'il te plaira ;)

NovaBaby 15/06/2016 21:43

Arf, je suis assez trouillarde, et j'ai une grande phobie des oiseaux (due en partie au film, justement, et à une attaque de goélands quand j'étais petite) (paraît que l'anecdote est drôle) (non). Bref, tout ça pour dire que je ne pense pas que ce sera un livre pour moi.