L'assassin du roi
Publié le 27 Juillet 2016
L’assassin du Roi de Robin Hobb
Editions J’ai Lu
415 pages
Résumé : Au château de Castelcerf le roi Subtil Loinvoyant règne sur les Six Duchés ; il est aidé dans sa lourde tâche par son fils Chevalerie qui comme son père et tous les nobles du royaume porte le nom de la qualité que ses parents espéraient le voir développer. Ainsi le frère du Roi-servant s'appelle t'il Vérité et leur demi-frère, né d'un second lit, Royal. Suite à une aventure restée inconnue de tous, Chevalerie donne à la lignée un nouveau descendant : un bâtard, dont la simple existence va bouleverser le fragile équilibre qu'avait établi le roi pour contrôler ses turbulents fils. Ce héros malgré lui, nommé Fitz, voit son avenir s'assombrir au fil du temps. Alors que les autres enfants ont déjà leur place à la cour et dans ses intrigues, lui devra la mériter et servir la couronne en devenant ce que personne ne voulait être : l'Assassin royal. Au service de son roi il apprendra les poisons, le meurtre et la trahison..
Mon avis :
J’ai lu ce livre dans le cadre des challenges, littératures de l’imaginaire, New PAL et sagas.
Comme j’ai pas mal de sagas en cours (50 si je compte bien), il faut que j’avance un peu et comme j’ai les tomes 3 à 6 dans ma PAL, je me suis dit qu’il était temps pour moi de retourner à Castelcerf.
J’avais beaucoup aimé le premier tome et j’avoue que j’ai été ravie de retrouver Fitz, Burrich, Molly et Vérité. Certains sont toujours aussi détestables comme Royal. Le Fou est moins présent, en fait, il n’est pas vraiment moins présent, car son rôle est toujours indispensable, mais on le voit peu.
J’avoue que j’ai eu l’impression que ce tome était moins linéaire que le premier, les intrigues se multiplient et ça s’éparpille un peu, sans que cela soit gênant.
J’avoue que j’ai dévoré le tome en 2 jours, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Les intrigues et complots commencent vraiment à prendre de l’ampleur et le lecteur se rend compte de la perfidie de Royal. Il est rageant que Fitz ne puisse pas grand-chose contre cet homme.
En bref : j’ai hâte de lire la suite pour savoir ce qu’il se passe pour nos héros, mais je vais quand même laisser passer un peu de temps, je pense lire le tome 3 à l’automne.