Cher Moi

Publié le 2 Août 2016

Cher Moi

Cher Moi de Peter Ustinov

Editions Stock

412 pages

Petite biographie rapide : Sir Peter Alexander Ustinov, né le 16 avril 1921 à Londres (Royaume-Uni) et mort le 29 mars 2004 à Bursins, Suisse, est un écrivain, comédien et metteur en scène de théâtre et de cinéma, scénariste et producteur de cinéma britannique. Parlant couramment plusieurs langues, il intervenait régulièrement dans le doublage de ses propres films pour leurs versions internationales

Mon avis :

 

J’ai lu ce livre dans le cadre des challenges New PAL et des pavés sur la plage.

 

Par où commencer ? J’ai « rencontré » Peter Ustinov, pour la première fois en regardant Quo Vadis ?, dans lequel il interprétait Néron avec un talent certain. Ensuite, je l’ai vu dans Spartacus, un film que j’adore et qui est capable de me faire pleurer comme une madeleine, même si je l’ai vu des dizaines de fois !

Enfin, certains le connaissent peut-être sous les traits d’Hercule Poirot.

 

Peter Ustinov a une ascendance assez variée : Suisso-ethiopienne et russe par son père, français et russe par sa mère (et peut-être aussi d’autres nationalités).

 

Pourtant, il a un humour anglais terriblement incisif. Je ne peux vous dire le nombre de fois où j’ai ri devant mon livre ! Il conte ses anecdotes avec un talent fou, toujours avec un brin d’ironie, et un certain recul. Si j’avais lu ce livre sur liseuse, j’aurais surligné tous ces passages intéressants, cependant, ce n’est pas le cas. Alors, j’ai commis le sacrilège, j’ai corné les pages ! Mais au bout d’un moment, j’ai dû arrêter, car sinon, j’aurais dû corner toutes les pages, tant son livre est parsemé d’anecdotes croustillantes et particulièrement drôles.

 

Je ne suis pas sûre d’arriver à rendre mes sentiments pour ce livre, ni d’arriver à vous convaincre à quel point j’ai trouvé ça drôle, donc je vais laisser Sir Ustinov le faire pour moi !

 

des exemples :

  • il nous parle de son arrière, arrière grand père né en 1730 et mort en 1838 (non vous ne rêvez pas), cet homme est mort à 108 ans, comme quoi le froid de la sibérie conserve: voici une phrase que j'adore:
    Il n'y a pas de doute qu'il était trop gros mais de toute évidence, il dut sa longévité exceptionnelle au fait qu'à cette époque, il n'y avait pas de médecins en mesure de l'avertir des dangers de l'obésité.

 

  • Les britanniques sont les champions pour inventer des jeux auxquels ils excellent jusqu'à ce qu'ils soient surpassés par une autre nation, alors froidement, ils inventent un nouveau jeu qu'ils sont sûrs de gagner tant qu'ils sont les seuls à connaitre les règles.

ou alors:
 

  • (au foot) on m'avait mis dans les buts, déjà parce que je n'étais pas rapide, mais aussi parce que j'étais gros, ce qui fait que je prenais plus de place et qu'il y avait plus de chances que j'interrompe le trajet du ballon

  • On lui avait proposé le rôle de Néron, pour Quo Vadis, mais le réalisateur (ou producteur, je ne sais plus) n’était pas tout à fait sûr de son choix. On lui avait alors envoyé ce télégramme : « On vous trouve un peu jeune pour ce rôle ». Peter Ustinov avait alors 28 ans, et comme le début du tournage était régulièrement repoussé pour différentes raisons, il répondit par télégramme, « si vous attendez encore, je serai devenu trop vieux, Néron étant mort à 31 ans. » Il eut le rôle et fut nominé aux oscars pour le meilleur second rôle.

 

Une autre fois, Peter Ustinov s'est payé le culot de refuser, poliment tout de même une invitation à danser formulée avec grâce par......Elizabeth II en personne, avec l'excuse valable d’être un mauvais danseur et de craindre de lui écraser les pieds!!!

 

Peter Ustinov a été reconnu assez jeune dans le métier, par la critique et par ses pairs. Il a côtoyé les plus grands, il faut dire qu’il en faisait partie ! Je citerai John Gielgud, David Niven, Laurence Olivier, Kirk Douglas, pour les messieurs. Il a tourné avec certaines des plus belles femmes de l’époque

Cher Moi

La magnifique Deborah Kerr

Cher Moi

La troublante Jeann Simmons

Cher Moi

Et la belle Elizabeth Taylor

En bref : difficile de donner son avis sur une autobiographie, que vous le connaissiez ou non, je conseille vraiment, car c’est plein d’anecdotes, de bons mots et de pensées intéressantes !

Logo Livraddict
Cher Moi
Cher Moi

Rédigé par Evasion Lecture

Publié dans #Historique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'adore Peter Ustinov et je constate que l'on aime les mêmes films !! :))

Il avait joué dans le Muppet Show et c'est lui qui avait doublé sa voix pour la version française (il avait d'ailleurs avoué s'être beaucoup plus amusé avec les doubleurs français qu'américains...^^)

En tout cas, c'est malin, tu m'as donné envie de revisionner Spartacus !!! :p
Répondre
E
ohhh ouiii ;)
P
Tony Curtis... Rhââ lovely... *_*
E
Ah Spartacus... avec Toni Curtis ;)