La Voie du livre
Publié le 5 Août 2016
La voie du livre d’Hervé Gagnon
Editions Pocket
499 pages
Résumé : Un thriller historique au coeur de la France du XVIIe siècle, où règnent les procès en sorcellerie et les révoltes populaires. En l’an 1639, la France est aux prises avec les révoltes populaires, la famine et un clergé qui voit le Mal partout. On brûle comme sorcières toutes les femmes qui ont le malheur de ne pas correspondre au dogme catholique. Dans le petit village d’Abelès, Anneline Dujardin, sa mère Catherine et sa fille Jeanne, guérisseuses comme toutes leurs aïeules, coulent des jours paisibles jusqu’à ce que le nouveau curé lance l’Inquisition à leurs trousses. Dans un hameau voisin, l’armurier François Morin voit sa femme et sa fillette sauvagement assassinées par un gabeleur et ses hommes. Il exerce une vengeance terrible et se retrouve hors-la-loi. Unis dans le malheur, dépositaires d’un mystérieux grimoire qui remet en question la légitimité de Louis XIII, Anneline et François tenteront d’échapper à l’inquisiteur, au prévôt de justice, aux mousquetaires du roi et au Cardinal de Richelieu. S’enclenche alors une frénétique chasse au trésor, dont l’issue déterminera le sort des deux trônes : celui du royaume de France et celui de Saint Pierre
Mon avis :
J’ai lu ce livre dans le cadre des challenges wish-list et sagas.
J’avais beaucoup aimé la saga Damné du même auteur et il me tardait de retrouver sa plume.
Ici, l’auteur nous plonge au temps de l’Inquisition, où une famille de guérisseuses va se retrouver aux prises avec l’Eglise et l’Etat, pour des raisons qui les dépassent.
Je dois avouer que j’ai adoré ma lecture, c’est un vrai page-turner, plein de rebondissements, d’action, on se demande toujours comment nos héros vont s’en sortir. J’ai eu une tendresse particulière pour la petite Jeanne qui est une enfant adorable et espiègle.
Par contre, je trouve le côté manichéen un peu pesant. Les méchants Catholiques contre les pauvres femmes, une fois de plus la religion catholique est montrée sous son jour le plus noir.
Certes, ce n’était pas très reluisant, mais bon, il est possible de faire de l’aventure sans tout coller à la sauce «méchante religion intolérante».
Sinon, je n’ai pas lâché le livre avant de l’avoir fini, je l’ai lu d’une traite. C’est bien écrit, on ne s’ennuie pas. On rencontre quelques personnages connus comme Richelieu ou Tréville.
J’aime aussi beaucoup le côté historique bien développé, l'ambiance, le contexte, par contre, les scènes de tortures auraient pu être édulcorées.
En bref : j’ai passé un excellent moment avec cette lecture, je compte lire la suite, très prochainement.