La voie royale

Publié le 31 Août 2016

La voie royale

La voie royale d’Hervé Gagnon

Editions Pocket

510 pages

Résumé : Accusée de sorcellerie et devenue, bien malgré elle, une menace pour le roi et pour le pape, Anneline Dujardin poursuit sa route avec sa fille, Jeanne, et le hors-la-loi François Morin, désormais irrémédiablement lié à elles. Poursuivis par les mousquetaires du cardinal de Richelieu et par le redoutable inquisiteur Guy de Maussac, qui a juré de faire brûler les Dujardin, les fugitifs emportent les précieux documents transmis par des générations de guérisseuses. En percer le secret représente leur seulen chance de survie, et c'est à Paris que le grimoire dévoilera ses mystères. Jusqu'où Anneline devra-t-elle aller pour mener à bien la mission que lui a confiée son ancêtre par-delà les siècles ?

Mon avis :

 

J’ai lu ce livre dans le cadre des challenges wish-list, des pavés sur la plage et sagas.

 

Une fois de plus, je n’ai pas voulu trainer avec cette saga, cependant mon avis ne sera pas forcément tendre.

 

J’avais vraiment adoré Damné que j’avais dévoré d’une traite. Ici, ça ne marche pas aussi bien. J’ai moins d’empathie pour les personnages. Seule Jeanne trouve grâce à mes yeux.

 

J’ai eu l’impression que l’auteur nous amenait dans une surenchère de tortures et de meurtres pour un résultat finalement peu enthousiasmant. Je me rappelle que lorsque j’ai lu Les piliers de la terre de Ken Follet, je m’étais dit « trop de rebondissement tue le rebondissement ». C’est exactement ce que j’ai ressenti ici. Anneline, François et Jeanne ne cessent de fuir pour être rattrapés quelques pages plus loin, puis ils s’enfuient de nouveau et ça recommence. J’avais un peu l’impression que l’intrigue tournait en rond et que tous ces évènements n’avaient que pour but de retarder l’échéance, qui n’était même pas une surprise.

 

De même, la multiplication de mâles libidineux ne m’a pas franchement plu.

 

Le seul point que j’ai aimé est le détournement du mythe du masque de fer.

 

En bref : malgré un excellent style, je n’ai pas été convaincue par ces aventures, je lirai tout de même le dernier tome.

 

Logo Livraddict
La voie royale
La voie royale

Rédigé par Evasion Lecture

Publié dans #Historique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Ninine 31/08/2016 13:55

Je suis plutôt soulagée de voir ton avis. Il y a quelques temps j'ai lu le tome 1 et j'avais été dégoûtée par les scènes violentes et obscènes. J'avais fini le livre car j'adore ce qui se rapporte à l'ésotérisme et que je voulais savoir ce que découvrirai les personnages. J'avais donc peur d'être une petite nature mais visiblement cette saga fait le même effet à d'autres lol je ne suis pas la seule

Evasion Lecture 31/08/2016 14:04

je pense que ce n'était pas forcément le bon moment pour moi non plus car j'ai déjà lu des livres assez dur, mais là, j'ai trouvé que c'était trop ;)