La vallée des 9 cités

Publié le 7 Septembre 2016

La vallée des 9 cités

La vallée des Neuf cités de Bernard Simonay

Editions BS

569 pages

Résumé : An 3987 de l'ère christienne... Notre civilisation a disparu, laissant derrière elle un monde chaotique, beaucoup moins peuplé, et dominé par des cités autarciques où règnent la sauvagerie et la barbarie. Dans la Vallée des Neuf Cités, où s'est développée une civilisation guerrière fortement influencée par l'antique Scandinavie, le jeune Hegon d'Eddnyrà découvre qu'une prophétie a prédit qu'il serait à l'origine de grands bouleversements. II est celui qui doit détruire le Loos'Ahn, le mystérieux dragon invisible qui, tous les neuf ans, frappe les cités de la Vallée. Rejeté par son père pour des raisons obscures, il se signale très vite par des exploits exceptionnels. Mais sa popularité dérange la caste dirigeante. Bientôt, des complots sont ourdis contre lui par une mystérieuse société secrète, la Baï'khâl, dont les membres sont liés par un terrible secret ; il est contraint de fuir la Vallée et entreprend un long voyage initiatique qui le mènera très loin, sur les bords de la Garonne, où des prêtres savants, les amanes, ont fondé une ville fabuleuse, Rives. Lié à la belle Arysthée par un amour de légende, Hegon accomplit de nouvelles prouesses, jusqu'au jour où le Destin le renverra dans la Vallée des Neuf Cités où doit s'accomplir la prophétie qui fera de lui l'égal d'un dieu, et le fondateur de la cité nouvelle de Gwondaleya, que l'on retrouvera, dix-huit siècles plus tard, au centre de la trilogie de Phénix.

Mon avis :

 

J’ai lu ce livre dans le cadre des challenges New PAL, des pavés sur la plage et sagas.

 

Bien sûr, vous connaissez à présent mon amour de cet auteur ! Bernard Simonay nous a malheureusement quittés en mai de cette année 2016. J’ai accueilli la nouvelle avec une grande tristesse, car même si je ne le connaissais pas personnellement, j’ai eu l’occasion d’échanger avec lui par mail et via facebook. Et cet homme était la gentillesse incarnée !

 

Je regrette vraiment de ne pas l’avoir connu ! Sa gentillesse légendaire transparaissait dans chacun de ses livres, de même que ses convictions les plus profondes. Il avait un amour infini de la terre, de la nature et du genre humain en général !

 

Pour en revenir à ce livre, il s’agit du dernier tome de la saga Phénix, mais cela se passe avant et raconte la fondation de Gwondaleya !

 

J’ai adoré retrouver son style fluide, ses descriptions magnifiques et les sentiments humains qu’il dépeints.

Ces personnages pourraient sembler caricaturaux, certains le diront peut-être, mais moi cela ne me gêne pas tant ils servent magnifiquement l’histoire.

 

J’avoue avoir eu du mal à lâcher cette histoire tant le monde de cette saga est intéressant, fouillé et bien travaillé ! J’ai aimé connaitre la naissance des épreuves des chevaliers, de même la première « capture » du lionorse. Hegon est un jeune homme franc, direct, profondément honnête et ressemble à beaucoup des héros de l’auteur !

 

Je ne saurais que trop vous conseiller de lire cette saga. J’avoue que chez cet auteur, c’est ma saga préférée, j’aime beaucoup ses histoires fantasy ou fantastique, je trouve qu’il excellait dans ce genre !

 

En bref : une magnifique lecture mais avec le regret de la disparition prématurée de l’auteur. J’aurais aimé qu’il me dise encore une fois, que j’avais malmené sa modestie.

 

Adieu M. Simonay ; croyez bien que je malmènerai toujours votre modestie !

 

 

 

 

Logo Livraddict
La vallée des 9 cités
La vallée des 9 cités

Rédigé par Evasion Lecture

Publié dans #Fantasy

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Laurent 04/03/2017 00:21

Bonjour,

je confirme que cette série est géniale. J'ai lu et relu ces 4 livres 4 ou 5 fois déjà je pense ! Lisez les 3 tomes de Phénix avant la vallée des 9 cités. Et si vous aimez (je ne peux concevoir le contraire) Lisez aussi la série des enfants de l'atlantide. Du fantastique aussi et tout aussi prenant. Ceux-là aussi je les ai relus plusieurs fois !!! Si vous aimez le fantastique, foncez et vous ne serez pas déçu !
Laurent

Cyan 07/09/2016 14:05

Je ne connaissais pas cette saga, mais ton enthousiasme donne envie de la découvrir ;)

Evasion Lecture 07/09/2016 14:26

je ne peux que t'inviter à le faire ;)

Parthenia 07/09/2016 11:18

Je pensais avoir ce livre dans ma PAL mais en fait non, et je me dis qu'il va falloir que je remédie à cette faute...
Joli hommage que tu rends à l'auteur ! :)

Evasion Lecture 07/09/2016 11:26

merci je l'aimais beaucoup, je t'invite à lire Phénix avant ;)