Le Précepteur

Publié le 8 Septembre 2016

Le Précepteur

Le précepteur de Bonnie Dee

Editions MxM Bookmark

300 pages

Résumé : Des éléments de La Mélodie du bonheur, Jane Eyre et d’émissions de « véritables » chasses aux fantômes rendent cette histoire familière. L’amour entre hommes la rend unique. Lorsqu’il tombe sur une annonce proposant un poste sur un domaine du Yorkshire, Graham Cowrie, typographe, décide de changer de carrière et de se faire passer pour un professeur particulier. Ça ne peut pas être bien compliqué de faire cours à deux gamins de neuf ans ! Mais à son arrivée dans le vieux manoir, il trouve les domestiques inquiétants, les jumeaux étranges, et le maître des lieux, veuf, absent. Sa première rencontre avec Sir Richard, sombre, sévère mais ô combien attirant, se passe mal, mais puisque personne d’autre ne se bat pour le poste, Graham réussit à le garder. Sa mission se révèle rapidement : abattre les murs de méfiance que père et fils ont érigés et tenter de les réconcilier. Mais des sons étranges, des visions et des sensations mettent les nerfs de Graham à rude épreuve, jusqu’à ce qu’il admette que le manoir est hanté par deux entités aux intentions bien différentes. Pour protéger la famille brisée qui détient son cœur, Graham va tenter d’apaiser l’une et de combattre l’autre.

Mon avis :

 

J’ai acheté cet ebook après avoir lu l'avis de Parthenia (grande tentatrice pour ma PAL) !!!

 

Mon avis sera finalement assez proche du sien. L’ambiance est assez sombre, avec un côté gothique bien rendu selon moi. J’ai trouvé les domestiques très caricaturaux, j’aurais aimé un peu de nuances dans les personnalités. Seul le jeune Tom m’a paru digne d’intérêt.

 

Du côté des personnages principaux, Richard est un peu trop en retrait, même si le livre est écrit du point de vue de Graham. Richard était un personnage qui avait une « base » intéressante et j’aurais apprécié le voir plus développé. Graham a un côté gouailleur très rafraichissant. Les jumeaux sont assez difficiles à cerner, mais ils s’éveillent très vite au contact de Graham.

 

L’ambiance est vraiment pesante, les personnages semblent englués dans une atmosphère oppressante, un sentiment de malaise est persistant, comme si les personnages n’avaient pas de prises sur leurs émotions propres.

 

J’ai bien aimé cette aura de mystère, même si j’ai frissonné plus d’une fois. Par contre, j’ai trouvé la scène finale un peu tirée par les cheveux, ou du moins assez mal amenée. L’auteure avait cultivé un mystère intéressant tout le long du livre et cette résolution m’a semblée de trop. Je crois que j’aurais préféré que cela reste un mystère….

 

La relation Richard/Graham est toute en finesse, j’ai apprécié les voir s’apprivoiser l’un l’autre.

 

En bref : une jolie romance dans une ambiance gothique et sombre, même si la fin est légèrement tirée par les cheveux !

 

Logo Livraddict

Rédigé par Evasion Lecture

Publié dans #Romance, #Fantastique

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Parthenia 08/09/2016 12:15

Je suis super contente que tu aies apprécié cette romance gothique !!! D'autant plus que l'on a exactement le même ressenti, le même engouement et les mêmes réserves... J'ai regardé les autres livres que Dee avait écrit, et celui dont j'ai pu lire le premier chapitre sur amazon ne m'a malheureusement pas convaincu de l'acheter. Il est écrit avec une autre auteure et la traduction

Evasion Lecture 08/09/2016 13:26

merci à toi pour la découverte ;)