Le songe de l'astronome

Publié le 20 Septembre 2016

Le songe de l'astronome

Le songe de l’astronome de Thiery Bourcy, François Henri Soulié

Editions 10-18

258 pages

Résumé : L’Empereur Rodolphe II de Habsbourg organise une somptueuse fête dans son château de Prague, à l’occasion de laquelle le grand astronome, astrologue et alchimiste Tycho Brahé doit présenter sa nouvelle conception du cosmos. Au nombre des prestigieux invités, le peintre Spranger, l’astronome Kepler, assistant du Maître, Sophie, la soeur de Tycho, le médecin et alchimiste Michael Maier, l’ambassadeur de Suède le chevalier Gustaf Löwenhielm, ainsi qu’un représentant de l’Église, l’inquisiteur Robert Bellarmin, connu pour avoir envoyé le philosophe copernicien Giordano Bruno au bûcher. L’enjeu est de taille : savoir si le grand astronome fait tourner le soleil autour de la Terre, ou l’inverse, ce qui serait une hérésie… Mais lorsque l’homme de science est retrouvé empoisonné dans le cabinet de monstruosités du château, le prince décide d’enfermer tous ses invités jusqu’à ce que le coupable soit démasqué.

Mon avis :

 

J’ai lu ce livre dans le cadre des challenges sagas.

 

Comme je l’ai déjà dit, je sais rien qu’en regardant une couverture 10-18 si le contenu me plaira ! Elles reflètent vraiment ce qu’on trouvera à l’intérieur, et pour l’instant, je ne me suis jamais trompée ! Encore un grand bravo pour le travail des illustrateurs.

 

Venons-en au livre, je l’avais repéré bien avant sa sortie et j’ai été ravie de l’avoir entre les mains. C’est court et ça se lit rapidement. Plus jeune, j’ai écumé les Agatha Christie, j’en ai mangé des huis-clos oppressants et même si j’ai levé le pied sur ce genre, je suis toujours aussi bonne cliente !

 

On a là un bon polar bien classique où tout le monde est suspect, chacun a ou paraît avoir un mobile. Les personnages sont très bien faits avec chacun une personnalité assez complexe, chacun a un secret, que le détective va découvrir. J’en ai deviné certains, mais pas tous.

 

J’ai adoré Josef, le chef de la sécurité, qui mène l’enquête. De même le mobile du meurtre est habilement dissimulé quasiment jusqu’à la fin. On peut se dire que 258 pages, c’est peu, mais les auteurs ont réussi le tour de force d’y intégrer une intrigue qui tient la route, des personnages bien différenciables et intéressants.

 

Heureux hasard, j’ai lu ce livre un samedi et le lendemain, j’allais à un salon littéraire. J’ai pu y rencontrer les auteurs, j’ignorais qu’ils seraient là. L’un d’eux m’a révélé que Spoiler ils ont inventé de toutes pièces la filiation de Tycho Brahé avec le roi du Danemark, cependant, peu de temps avant que le livre ne sorte, ils ont découvert qu’un historien était arrivé aux mêmes conclusions qu’eux quelques années plus tôt fin de Spoiler.

 

En bref : si vous aimez les bon polars classiques, bien ficelés avec un contexte historique respecté et rigoureux, vous ne pourrez qu’apprécier ce livre. Personnellement, je lirai la suite avec enthousiasme.

Encore merci aux auteurs pour leur gentillesse lors du Livre sur la Place !

 

 

Logo Livraddict

Rédigé par Evasion Lecture

Publié dans #Policier

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Le huis-clos semble sympathique :)
Ce n'est pas trop mon genre de livre mais je saurai à qui le conseiller^^
Répondre
C
Je suis d'accord, les couvertures de 10-18 sont très réussies ! Je pense me laisser convaincre par ce titre !
Répondre