Arsène Lupin, Gentleman cambrioleur

Publié le 29 Novembre 2016

Arsène Lupin, Gentleman Cambrioleur de Maurice Leblanc

 

155 pages

 

 

Résumé :

 

Vif, audacieux, impertinent, rossant sans arrêt le commissaire (qui ici, en l'occurrence, s'appelle l'inspecteur Ganimard), traînant les cœurs après lui et mettant les rieurs de son côté, se moquant des situations acquises, ridiculisant les bourgeois, portant secours aux faibles, Arsène Lupin, gentleman cambrioleur est un Robin des Bois, de la " Belle Époque".
Un Robin des Bois bien français : il ne se prend pas trop au sérieux, ses armes les plus meurtrières sont les traits d'esprit ; ce n'est pas un aristocrate qui vit comme un anarchiste mais un anarchiste qui vit comme un aristocrate. Arsène Lupin, après plus d'un demi-siècle, n'a pas vieilli. Il ne vieillira jamais en dépit de son chapeau haut de forme, de sa cape et de son monocle.

 

Mon avis :

 

J’ai fait la connaissance d’Arsène Lupin au collège avec l’aiguille creuse et il y a quelques années, j’ai «écouté » la version audible de La demeure mystérieuse. Même si j’avais beaucoup aimé ces 2 lectures, je n’ai jamais retenté l’expérience. Mypianocanta ayant lancé une LC sur l’aiguille creuse et un challenge Arsène Lupin, j’ai décidé de retenter l’aventure et de lire les tomes dans l’ordre.

 

Ce premier tome fut un régal d’humour ! Arsène Lupin a beau être un sacré gredin, on s’attache tout de suite à lui et finalement on ne lui souhaite qu’une chose, c’est d’échapper encore et encore à ses poursuivants.

 

Ici, l’auteur présente son héros à travers différentes aventures, toutes jubilatoires, j’avoue m’être laissée emporter. Le narrateur change à chaque fois, si bien qu’on ne sait pas tout de suite qui est Arsène Lupin, il se cache sous tellement de nom différent, c’est un régal à lire.

 

La plume est fluide, c’est rapide, c’est léger et bourré d’humour.

 

En bref : une expérience rafraîchissante, je lirai très bientôt le tome 2.

Logo Livraddict

Rédigé par Evasion Lecture

Publié dans #Classique

Repost 0
Commenter cet article

Mypianocanta 29/11/2016 21:04

Oui Arsène c'est bon pour le moral !!! :D
Puis il faut dire aussi qu'il ne manque pas de charme.

Evasion Lecture 29/11/2016 21:31

Oui il est irrésistible ;)