L'élixir d'oubli

Publié le 4 Novembre 2016

L’élixir d’oubli de Pierre Pevel

 

Editions Bragelonne

 

379 pages

 

 

Résumé :

 

Quelques mois après l'épilogue des Enchantements d'Ambremer, notre mage préféré va se voir confronté de nouveaux à un tourbillons d'événements tous plus incompréhensibles les uns que les autres. Cela commence par l'état de santé détérioré d'Edmond Falissière, historien et meilleur ami de Griffont, qui doit partir en Auvergne faire une cure. Puis par la découverte d'une colonie de minimets inconnue en plein coeur de ce Paris de la Belle Époque. Et enfin par la présence d'un mage noir, Giacomo Nero dont tout le monde semble avoir peur …
On découvrira également ce qu'il advint très secrètement dans le royaume de France durant l'hiver 1750, on fera également connaissance avec un mystérieux personnage, le Lys pourpre, d'une baronne de Saint-Gil et d'un chevalier de Castelgriffe ....

 

Mon avis :

 

J’ai lu ce livre dans le cadre des challenges New PAL, Milady/Bragelonne et littérature de l’imaginaire.

 

Il était temps que je poursuive cette saga. La dernière fois que j’ai lu un livre de Pierre Pevel c’était en août 2015 !! Une éternité si l’on peut dire, surtout quand on aime un auteur !

Pourquoi, me direz-vous, ai-je attendu aussi longtemps ? Hé bien, comme toujours lorsqu’il s’agit d’un auteur que j’adore, j’ai peur d’être déçue et je recule le moment, et puis j’aime bien espacer les tomes parfois, ça me permet de mieux les savourer !

 

Bon pour en revenir à ce tome précisément, j’ai bien entendu énormément aimé ! J’étais ravie de retrouver Griffont et la baronne, ainsi qu’Azincourt.

 

J’aime les références que l’auteur glisse de çi, de là dans son récit, comme le fait qu’Azincourt lise le Vicomte de Bragelonne, qu’on croise au détour d’un couloir, un certain Arsène Lupin, ou encore Joseph Balsamo.

 

Pierre Pevel a un humour qui personnellement me convient parfaitement, et j’ai éclaté de rire pas mal de fois. La relation entre Griffont et la baronne est pleine de tendresse, mais j’ai aussi adoré leurs accès de jalousie !

 

L’intrigue, une fois de plus, est bien ficelée et a des racines qui remontent à un certain temps. Les personnages secondaires sont savoureux, les décors somptueux, la compagnie délicieuse, comment passer à côté de ce livre !

 

En bref : encore une excellente lecture dans le Paris des Merveilles !

Logo Livraddict
L'élixir d'oubli
L'élixir d'oubli
L'élixir d'oubli

Rédigé par Evasion Lecture

Publié dans #Fantasy

Repost 0
Commenter cet article

La tête dans les livres 06/11/2016 19:10

J'ai la trilogie entière qui m'attend dans ma PAL!! Il faudrait vraiment que je les sorte de ma PAL, ça a l'air top :)

Evasion Lecture 07/11/2016 06:21

oh oui c'est excellent ;)