Arsène Lupin contre Herlock Sholmès
Publié le 6 Décembre 2016
Arsène Lupin contre Herlock Sholmès de Maurice Leblanc
222 pages
Résumé :
Arsène Lupin contre Herlock Sholmès!
L'homme qui défie toutes les polices françaises contre l'as des détectives anglais. « C'est justement quand je ne comprends plus que je soupçonne Arsène Lupin », avoue le célèbre limier.
Quand deux hommes aussi intelligents s'affrontent, leur duel est un grand spectacle. Qui a subtilisé le petit secrétaire d'acajou contenant un billet de loterie gagnant? Qui a volé la lampe juive, le diamant bleu, joyau de la couronne royale de France? Qui joue les passes-murailles en plein Paris? Arsène Lupin, toujours lui, l'éternel amoureux de la Dame Blonde, plus insolent, plus ingénieux que jamais, déjouant une à une toutes les ruses de l'Anglais par d'autres ruses plus étonnantes encore.
Mon avis :
J’ai lu ce livre dans le cadre du challenge Arsène Lupin.
Difficile de faire une chronique sur ce tome, comme il a été difficile d’en faire une sur le tome 1. Il n’est pas aisé de parler d’Arsène Lupin, sans trop en dévoiler.
L’auteur a vraiment une belle plume, on se plonge facilement dans l’univers d’Arsène et on se délecte des facéties de ce truculent voleur. Il est terriblement attachant et on ne peut s’empêcher de trembler pour lui, surtout que son adversaire est redoutable, le grand Herlock Sholmès tout de même.
J’ai adoré la présence de Wilson, qui donne un ton encore plus humoristique au récit par ses interventions tellement candides.
En général, je ne courre pas après les classiques, mais ici, le rythme est enlevé et le ton bourré d’humour, c’est un régal à lire, un bonbon sucré dont on se délecte avec gourmandise.
J’avoue que j’ai longuement hésité à lire d’emblée le tome 3 après avoir refermé celui-ci, mais j’ai préféré faire durer le plaisir, je le lirai très bientôt tout de même.
En bref : Un régal !