L'homme-rune

Publié le 13 Décembre 2016

L’homme-Rune de Peter V. Brett

 

Editions Milady

 

590 pages

 

 

Résumé :

 

Parfois, il existe de très bonnes raisons d'avoir peur du noir...
Arlen a onze ans et vit avec ses parents dans leur petite ferme. Lorsque la nuit tombe sur le monde d'Arlen, une brume étrange s'élève du sol ; une brume qui promet la mort aux idiots qui osent affronter les ténèbres, car des démons affamés émergent de ces vapeurs pour se nourrir des vivants. Quand le soleil se couche, les gens n'ont pas d'autre choix que de s'abriter derrière des protections magiques et de prier que leurs défenses tiennent jusqu'à ce que les créatures disparaissent aux premières lueurs de l'aube. Lorsque la vie d'Arlen est détruite par le fléau des démons, il s'aperçoit que c'est la peur, plus que les créatures, qui, en réalité, paralyse l'humanité. Persuadé que son monde ne se résume pas à ça, il risquera sa vie pour quitter la sécurité des runes et découvrir une autre voie.

 

Mon avis :

 

J’ai lu ce roman dans le cadre des challenges milady/bragelonne, new pal et destockage de PAL en duo.

 

Ce livre était dans ma PAL depuis un peu plus d’un an, mais je croyais que ça faisait plus longtemps que cela, j’ai dû profiter d’une promo pour le prendre. Malgré les bons avis dessus, je repoussais sans cesse ma lecture, ayant toujours d’autres envies et n’étant pas forcément motivée pour le lire.

 

Et puis, après avoir fait une overdose de romances, cela m’arrive et étant encore une fois en pleine errance PALesque, je me suis souvenue que je devais lire ce livre avant la fin du mois pour le challenge déstockage de PAL. Et il fut exactement la lecture dont j’avais besoin à ce moment précis.

 

On démarre dans un schéma plutôt classique, on fait la connaissance d’un jeune garçon dans un village reculé, obligé de fuir après un événement douloureux, puis on rencontre Leesha et enfin Rojer. On les suit séparément, tour à tour, mais quand on en laisse un, on ne cesse de se demander quand et comment on va le retrouver, puis on espère que la rencontre des 3 va avoir lieu.

 

J’ai particulièrement aimé le propos assez féministe parfois de l’auteur, certaines phrases m’ont fait sourire et peuvent clairement s’appliquer à notre époque.

L’auteur joue sur la peur qui nous a tous tenaillés un jour, la peur du noir et des monstres qui s’y cachent. Il fait remonter en nous des souvenirs enfouis, qui n’a jamais regardé sous son lit avant de se coucher?

 

Peter V. Brett a une écriture que je qualifierais de belle et sensible. Il passe sous silence certains détails, mais la façon dont il ecrit, finement, nous permet de visualiser ce qu’il s’est passé et de s’en faire une idée très claire. J’ai regretté par contre qu’une partie de la vie d’Arlen soit passée sous silence, même si certains indices sont disséminés ensuite, j’aurais aimé lire cette période.

J’avoue n’avoir pas vu venir certaines situations, d’autres si, je garde un regard très naïf dans mes lectures. Un auteur peut facilement me surprendre et j’aime ça, garder ce côté vierge de toutes attentes. En effet, quel intérêt pour moi de lire si je devine le rebondissement à des kilomètres (cela ne s’applique pas aux fins de romances).

 

L’auteur m’a donc surprise plus d’une fois et j’ai adoré ma lecture. Arlen a un côté vulnérable très touchant et cela m’a émue.

 

Mon seul regret est de ne pas avoir la suite sous la main, mais je pense me la procurer assez rapidement, car ce tome 1 fut un coup de cœur !

 

En bref : un excellent fantasy plutôt classique, mais avec une écriture qui magnifie les situations et les sentiments.

 

Logo Livraddict
L'homme-rune
L'homme-rune
L'homme-rune

Rédigé par Evasion Lecture

Publié dans #Fantasy, #Coup de Coeur

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Parthenia 25/12/2016 09:32

"en pleine errance PALesque" : comme c'est joliment tourné !! :)

Bref, moi aussi j'ai ce livre dans ma PAL depuis un moment (on a dû l'acquérir au même moment ! ;) )
En tout cas, ton avis me rassure et me donne l'envie de le sortir de ma PAL !!
Bon Noël à toi !
bisous

Evasion Lecture 25/12/2016 09:55

Je pense qu'il pourrait te plaire. Je suis fière du terme errance PALesque ;)

Madame_Love 17/12/2016 22:30

Ça fait un moment aussi qu'il est dans ma PàL, tu me donnes envie de l'y sortir.
Ton avis est très intéressant^^

Evasion Lecture 18/12/2016 13:29

Merci beaucoup il est resté longtemps dans ma Pal aussi ;)

Readlookhear 13/12/2016 21:11

J'avais adoré aussi ce premier tome, je n'ai par contre pas encore lu la suite ...

Evasion Lecture 14/12/2016 07:27

il faut que je me trouve les tomes suivants ;)

Zina 13/12/2016 11:46

J'avais adoré ce tome, le suivant aussi, c'est après que ça s'est gâté...

Evasion Lecture 13/12/2016 14:13

oh j'espère que j'aimerais quand même ;)

Gribouille Lechat 13/12/2016 11:29

J'ai très envie de le lire, celui-là !

Evasion Lecture 13/12/2016 14:13

hé bien, laisse toi tenter :P

Blanche Monah 13/12/2016 10:21

Je l'ai relu récemment, car je voulais me remettre en mémoire le début de cette série avant de découvrir le dernier tome paru (le trône de cranes, si je ne m'abuse). J'aime bien cette série, moi aussi, même si je ne la trouve pas tellement "classique", contrairement à toi. Au contraire, j'ai trouvé très original le monde de l'Homme-Rune, avec ces démons qui surgissent de terre à la nuit tombée, et interdisent aux humains de s'y mouvoir. Mais c'est peut-être la narration que tu qualifiais de classique ?
Ce n'est pas ma série préférée, mais je l'ai trouvée vraiment bien. J'adore l'image de ce combattant solitaire au corps entièrement tatoué de runes de combat (une version fantasy du bad boy de romance, lol !). Tu verras, en lisant les tomes suivants, que Peter Brett parle assez longuement de cette période occultée de la vie d'Arlen dans ce premier tome.
Par contre, j'avais ouvert le Trône de Cranes en pensant lire le dernier tome, mais que nenni : la série n'est pas terminée.

Evasion Lecture 13/12/2016 14:13

il me semble que la série fait 6 tomes ;)
je suis contente de voir que je vais en apprendre plus sur Arlen par la suite. Concernant le côté classique: c'est le schéma narratif, plus que l'histoire en elle même ;)

Lianne 13/12/2016 07:33

Une série que j'aime beaucoup malgré certains points que tu verra dans les tomes suivants xD (et dont j'avais un peu parlé dans ma chronique du dernier xD)

Evasion Lecture 13/12/2016 07:46

merci j'ai hâte de découvrir la suite ;)