La voix secrète

Publié le 20 Décembre 2016

La voix secrète de Michaël Mention

 

Editions 10-18

 

300 pages

 

 

Résumé :

 

"Durant l’hiver 1835, sous le règne de Louis-Philippe, alors que Paris est rongé par la misère et les attentats, la police enquête sur un tueur d’enfants. Tous les indices orientent Allard, chef de la Sûreté, vers le célèbre poète et assassin Pierre-François Lacenaire. Incarcéré à la Conciergerie, celui-ci passe ses journées à recevoir des visiteurs et à rédiger ses Mémoires en attendant de passer sous la guillotine. Un autre crime se produit, révélant davantage de similitudes avec ceux commis jadis par Lacenaire. Allard décide alors de le solliciter dans l’espoir de résoudre au plus vite cette enquête tortueuse. Entre le policier et l’assassin s’instaure une relation ambiguë, faite de respect et de manipulation, qui les entraînera tous deux dans les coulisses d’un Paris mystérieux et violent."

 

Mon avis :

 

J’ai lu ce roman dans le cadre du challenge 10-18 grands détectives.

 

Bon vous savez désormais à quel point j’aime les parutions des éditions 10-18. Une fois de plus je n’ai pas été déçue.

 

L’auteur a un style très percutant, et j’ai bien aimé l’alternance de point de vue, entre un point de vue omniscient, et un récit à la première personne de Lacenaire.

 

Lacenaire est un assassin mais l’auteur nous le rend finalement assez vite sympathique, j’avoue que je le préférais aux supérieurs d’Allard, qui me semblaient corrompus.

On plonge dans le Paris du 19ème sous le règne de Louis-Philippe, le peuple gronde, la révolution semble loin et n’a apparemment rien changé dans les privilèges. J’ai apprécié suivre tour à tour Allard et Lacenaire sur les traces de l’assassin.

 

Je regrette seulement qu’il n’y ait pas plus d’indices, permettant au lecteur de se faire une opinion de l’assassin et du mobile.

 

Néanmoins, ce fut une très bonne lecture, je recommande aux amateurs.

 

En bref: un très bon polar!

 

 

Sortie prévue le 05 janvier 2017.

Logo Livraddict
La voix secrète

Rédigé par Evasion Lecture

Publié dans #Policier

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je lis très peu de polars, mais celui m'a l'air pas mal...
Répondre
E
Il est court mais sympathique ;)
G
Entre la couverture, le résumé et ta chronique, il me tente beaucoup !
Répondre
E
merci, il est effectivement très sympa ;)