Throwback Thursday Livresque

Publié le 8 Décembre 2016

Voici un rendez-vous que j’ai le plaisir de poursuivre aujourd’hui sur le blog : le throwback thursday livresque !

 

J'ai trouvé ce rendez-vous sur le blog de BettieRose

 

Cette semaine, le thème est 

 

 

Pour ce thème, j'ai choisi de vous parler de

 

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

 

Personnellement, je préfère la version audible qui est un régal. Je l'écoute au moins 2 ou 3 fois par an et je ris toujours aux mêmes moments, j'ai la gorge serrée aux mêmes moments.

Je dois dire que je ne m'en lasse pas, d'autant plus que je l'écoute en voiture, et que ces "relectures" du coup n'empiètent pas sur mes autres lectures en cours.

 

C'est le roman feel good type qui me remonte le moral, notamment parce que la version audible est terriblement bien faite, les acteurs sont très convaincants, c'est un régal à écouter, certes il y a des passages assez durs, mais si je ne suis pas d'humeur, hé bien, je les zappe, c'est le principe d'un roman doudou: vous remonter le moral ;)

 

 

 

Rédigé par Evasion Lecture

Publié dans #Rendez-vous hebdo

Repost 0
Commenter cet article

zélie 09/12/2016 18:01

J'en ai beaucoup entendu parler de ce livre, faudrait que je le lise :)

Evasion Lecture 09/12/2016 19:38

Oh oui il faut ;)

Floly 09/12/2016 16:46

très bon choix c'est vrai!

Evasion Lecture 09/12/2016 19:37

Merci ;)

white 08/12/2016 13:24

Je ne l'ai aps encore malgré le fait que j'adore l'épistolaire et qu'il est dans ma Wish depuis sa sortie ==' Mais ca va venir :D très bon choix je trouve ^^

Evasion Lecture 08/12/2016 16:56

merci, j'espère que tu te le procureras très vite ;)

Gribouille Lechat 08/12/2016 12:10

J'avais adoré ce roman ! Je ne le classerais pas dans les romans feel good, pour ma part, car il parle quand même de choses assez difficiles, mais je l'avais vraiment apprécié. :-)

Evasion Lecture 08/12/2016 16:55

c'est vrai qu'il y a des passages assez durs, mais finalement ils me permettent de relativiser ;)

BettieRose books 08/12/2016 11:18

Ah de l'épistolaire si je ne dis pas trop de bêtises. Je n'avais pas pensé à sa version audible tiens. Merci de ta participation et de l'idée ^^

Evasion Lecture 08/12/2016 11:29

la version audible est fantastique, je la recommande plus que vivement ;)

Lianne 08/12/2016 07:24

En général l'humour ne marche pas trop avec moi, c'est pourquoi je ne lis que très rarement ce genre de livres, je fini toujours pas être déçue de ma lecture :P
Mais si ça marche pour toi tant mieux xD (mais bon, je n'ai pas testé celui ci, je ne peux donc pas savoir si ça marchera ou pas x) )

Gribouille Lechat 08/12/2016 12:12

Perso, ce n'est pas le côté humoristique qui m'a le plus frappée. Je me souvient surtout de beaucoup de chaleur humaine, de solidarité, d'émotions... Je pense que tu devrais le tenter. ;-)

Evasion Lecture 08/12/2016 09:07

il y a de l'humour mais aussi beaucoup d'émotion !!! ;)