Le secret des tombes

Publié le 21 Janvier 2017

Le secret des tombes d'Ariana Franklin

Editions 10-18

408 pages

Résumé :

Au XIIe siècle, les moines de Glastonbury ont découvert deux étranges squelettes enterrés dans leur cimetière – l’un est grand, comme celui d’un guerrier, l’autre est petit avec de longs cheveux blonds. L’île d’Avalon se situant à Glastonbury, il pourrait s’agir des restes du roi Arthur et de la reine Guenièvre. Les moines l’espèrent. Un incendie vient tout juste de détruire leur abbaye et ils ont désespérément besoin de reliques pour attirer les pèlerins, leur source de revenu. Le roi Henry II a également besoin de la preuve de la mort du légendaire Arthur. Il veut empêcher ses sujets gallois réfractaires de croire qu’Arthur pourrait revenir et prendre la tête d’une révolte contre lui. Mais Henry doit en avoir la certitude, il fait donc appel à la Confidente des Morts, l’anatomiste Adelia Aguilar, pour qu’elle examine les os. Quelqu’un s’oppose pourtant à l’identification de ces squelettes et est prêt à tuer pour arriver à ses fins."

Mon avis :

J’ai lu ce livre dans le cadre des challenges 100 romans, sagas et Editions 10-18.

 

Le premier tome est encore dans ma PAL, mais j’ai pu avoir celui-ci en SP et j’avais un délai pour le lire. Par contre, je lirai les tomes précédents sans problème !

J’ai adoré ! L’auteure nous trousse plusieurs personnages très atypiques pour l’époque, une femme-médecin, fille mère, un Maure, une servante, un évêque peu orthodoxe et un Henri Plantagenêt aussi attachant qu’agaçant.

J’ignorais que l’histoire était inspirée de faits réels, mais une amie, plus versée que moi dans l’histoire anglaise, me l’a appris. Je sais qu’elle aimera cette série, je lui prêterai donc volontiers.

L’intrigue est très bien ficelée, j’ai éprouvé tout de suite une grande tendresse pour Arthur et Guenièvre, le couple trouvé dans le cercueil, même si on ignore pendant une grande partie du roman, de qui il s’agit, on les appelle ainsi. Leur histoire m’a profondément émue. J’ai adoré plonger au cœur de cette Angleterre médiévale, ancrée dans ses croyances « païennes ». Les personnages secondaires sont savoureux, je pense à Will et ses « amis » qui m’ont fait sourire de nombreuses fois. Il y a plusieurs mystères dans cette affaire et c’est un plaisir de voir Adelia démêler tout ça.

La couverture : comme toujours 10-18 propose une couverture qui attire l’œil et colle à l’atmosphère du livre ! Superbe !

En bref : un excellent polar moyenâgeux d’une très bonne facture avec des personnages hauts en couleur, je lirai volontiers les autres tomes.

 

Logo Livraddict
Le secret des tombes
Le secret des tombes
Le secret des tombes

Rédigé par Evasion Lecture

Publié dans #Policier

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Lupa 07/02/2017 12:35

Tiens tiens, je ne connaissais pas, mais j'ai l'intuition que cela pourrait beaucoup me plaire ! Merci pour la découverte du coup :)

Evasion Lecture 07/02/2017 14:24

ah c'est excellent ;)

Parthenia 31/01/2017 16:58

Ca a l'air super intéressant ! Merci pour la découverte, je pense qu'il pourrait me plaire !! ;)

Evasion Lecture 31/01/2017 17:56

ah oui je pense que cela pourrait te plaire, d'autant qu'on y parle d'Arthur ;)

La tête dans les livres 23/01/2017 17:03

Tiens, je ne savais pas que ça fait partie d'une saga et vu ce que tu en dis, ça pourrait me plaire! J'adore la couverture en plus :)

Evasion Lecture 23/01/2017 17:14

C'est vrai que la couv est super:)

Gribouille Lechat 22/01/2017 10:11

Cette série est déjà dans ma WL mais tu me donnes encore plus envie de la lire ! :-)

Evasion Lecture 23/01/2017 09:14

lance toi, c'est excellent ;)