Si on parlait de...

Publié le 12 Février 2017

Si on parlait de……… problèmes de lecteurs

 

 

Rendez-vous proposé par La tête dans les livres

La tête dans les livres propose un rendez-vous mensuel pour parler sur différents thèmes.

 

Aujourd’hui, il s’agit de parler de problèmes de lecteurs ?

 

Vaste sujet que voilà !

 

La vie d’un lecteur, aussi riche soit-elle en découvertes s’accompagne également de toutes sortes de problèmes insolubles et terribles.

 

Je n’achète plus de livres tant que je n’en ai pas lu X de ma PAL ! Oh une librairie !

 

Quel lecteur invétéré n’a jamais prononcé cette phrase ? Qu’il se dénonce ! Non franchement, un jour on est plein de bonnes résolutions, on regarde notre PAL avec un sentiment de pitié en se disant qu’il faut la mettre au régime, mais finalement, on craque sur la première promo venue, la nouveauté qui nous tente, l’opportunité à ne pas rater, le conseil d’un(e) copinaute…

Et soyons francs, si parfois on a un peu honte de notre PAL, la majeure partie du temps, elle nous remplit de fierté !

 

Le choix de la prochaine lecture

 

Une grosse PAL peut être un casse-tête ou une bénédiction ! On vient de finir un livre et maintenant un choix cornélien s’impose à nous ! Que lire ? Celui qu’on vient d’acheter ? Tout nouveau tout beau et qui nous fait de l’œil, le séduisant petit dernier ? Ou celui qui nous jette un regard mauvais du fond de la PAL en disant : « tu comptes me laisser là encore longtemps ? »

Seulement, comme je le dis souvent, ce n’est pas nous qui choisissons le livre, c’est lui qui nous choisit ! Et il arrive parfois que notre choix se porte au hasard sur un livre comme ça sans raison particulière et il en devient une excellente surprise, voire un coup de cœur !

 

La place !

 

Où ranger tous ces livres ? Personnellement, j’ai 2 solutions :

  • Une liseuse avec donc un gain de place exceptionnel et aussi un problème résolu pour le jour de départ en vacances.
  • La revente… oui la revente, je l’avoue, j’aime mes livres, je les aime énormément et si certains ne quitteront jamais mes étagères (Gemmell, Pevel, Caldera, Dare et d’autres), d’autres malheureusement ont vocation à être lus et revendus ! Il s’agit en majorité de livres que je suis sûre de ne jamais relire, et puis si l’envie me reprend un jour, je les racheterai… ou de livres que je n’ai pas aimé plus que cela. Je les revends donc et cela me fait un petit pécule pour en acheter d’autres, me laissant un joli fond de roulement.

 

Le choix lors du départ en vacances

 

Oui je sais, j’ai une liseuse, mais nous ne sommes jamais à l’abri d’une panne de batterie et que je parte une ou 3 semaines, j’emmène toujours 3 livres « papier » mais ce choix-là est toujours un véritable casse-tête.

 

Le planning de lecture !

 

Personnellement, je ne me sens pas vraiment concernée, je ne fais pas de planning de lectures, je me laisse voguer au gré de mes envies, le seul souci, ce sont les partes qui peuvent arriver tous en même temps et à présent les LC, février et mars, j'ai minimum 3 LC, il faut arriver à caser tout le monde et à ce que ce ne soit pas en même temps!!! 

 

Le regard des autres!

 

"Quoi tu veux des livres? Mais t'en as déjà plein??" Qui n'a jamais entendu cette phrase???

C'est parfois difficile d'expliquer à des non-lecteurs notre amour de la lecture et des livres! Hé bien oui, quand on me demande ce que je souhaite en cadeau, je répond des livres parce que ça me fait plaisir et peu importe que ma PAL explose,car j'adore avoir une librairie chez moi!

 

 

Et vous, quels sont vos problèmes de lecteurs?

 

 

Rédigé par Evasion Lecture

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
J'ai exactement les mêmes que les tiens :)
Répondre
L
Hahah c'est vrai que ce n'est pas facile d'affronter le regard effaré des autres qui se demandent ce qu'on fait avec autant de livres et encore plus quand ils réalisent combien on en a dans notre PAL!! Et je n'avais pas pensé aux choix des livres pour les vacances, mais c'est un vrai problème! ;)
Répondre
E
le regard des autres m'est venu au dernier moment, certains comprennent, mais ils sont rares :)
E
Encore des problèmes auxquels je n'avais pas pensé. Peut-être qu'ils n'en sont pour moi. En vacances, j'emporte un ou deux livres et généralement des formats poche. J'ai cessé de faire des listes (wish-list, pile à lire, etc.), elles me mettaient une certaine pression et obligation de lire. Toutefois, j'aime beaucoup parcourir celles des autres blogueuses. Comme toi, il m'arrive d'être incapable de choisir ma prochaine lecture, surtout quand un livre m'a marquée.<br /> Les lectures communes, j'en ai fait deux sur quatre ans de blogging littéraire...
Répondre