Mariage Impossible

Publié le 16 Mars 2018

Mariage Impossible d'Anne Perry

Editions 10/18

414 pages

RésuméKillian Melville, jeune architecte de génie, vient de découvrir que Lambert, son principal client et ami, a décidé de le marier à sa fille unique, Zillah Lambert.
Il a même déjà annoncé cette union par voie de presse. Melville refuse, mais expliquer au Tout-Londres que le fiancé rompt son engagement reviendrait à couvrir d'opprobre la jeune promise. Pourtant, rien ni personne ne parvient à convaincre Melville d'accepter ce mariage pour éviter le procès au cours duquel il se refuse à fournir la moindre explication. Le lendemain, on le retrouve mort, empoisonné.
Les recherches de l'inspecteur Monk vont se révéler vaines ; on conclut au suicide. Un peu vite... À la faveur d'une autre enquête, Monk découvrira (enfin) la clef de l'histoire.

 

 

 

 

Mon avis: Cela fait un petit moment que j'ai commencé cette série et je dois dire que j'aime chaque tome, cependant celui-ci a un petit quelque chose en plus.

Ce ne sont pas tant les enquêtes qui me plaisent que le côté historique bien mené et les relations entre les personnages.

J'adore voir le Londres de l'époque, voir quel fossé séparait les classes sociales. On évolue dans les milieux les plus huppés, les plus classes, comme on côtoie les bas-fonds, la crasse et la misère. C'est incroyable de penser qu'à peine quelques rues séparaient ces deux mondes. On a l'impression de changer de dimension dès qu'on quitte une classe sociale. 

Ici le meurtre arrive assez tard dans le roman, plus de la moitié, mais ce qu'il se passe avant n'en est pas moins intéressant. Le procès pour violation de promesse est un moyen de comprendre une fois de plus comment fonctionnait la "bonne" société de l'époque. J'ai eu beaucoup de tendresse pour Killian Melville, d'autant plus quand j'ai compris pourquoi il ne voulait pas se marier avec Zillah.

attention, la suite peut comporter des spoilers!

Ce que j'aime également dans cette série, ce sont les relations entre les personnages, les voir évoluer personnellement et ensemble et ici je n'ai pas été déçue! Monk prend enfin conscience de ses sentiments vis à vis d'Hester!

Mon seul regret est que cela se passe vite, trop vite, j'aurais aimé une fin un peu moins rapide, même si j'avoue que j'ai souri à la dernière page.

En bref: encore un excellent tome qui parle de conventions sociales et de préjugés absurdes, mais qui voit évoluer clairement la relation Monk/Hester.

 

Logo Livraddict

Rédigé par Evasion Lecture

Publié dans #Policier

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article