Cher Mr Darcy
Publié le 30 Mai 2018
Cher Mr Darcy d'Amanda Grange
Editions Milady
410 pages
Résumé:
Amanda Grange nous offre une version épistolaire du classique de Jane Austen : Orgueil et Préjugés. Pemberley et Longbourn sont décrits à travers le point de vue des différents personnages, mais plus particulièrement à travers celui du romantique Mr Darcy. Une série de lettres nous dévoile comment ce dernier surmonte son chagrin après la mort de son père bien-aimé ; comment il va gérer ses affaires le liant au scandaleux Mr Wickham et comment il va tomber amoureux de la spirituelle Elizabeth Bennet.
Mon avis:
Cela faisait un moment que ce livre traînait dans ma PAL numérique et lors de mes vacances, j'ai souhaité retrouver Elizabeth et Darcy. J'avais beaucoup aimé Le journal de Mr Darcy de la même auteure, notamment, parce que le lecteur n'avait que l'avis de Darcy.
Ici, tous les personnages s'écrivent, Wickham à ses comparses, Elizabeth à ses amis, ses soeurs à leurs amies ou entre elles... etc.
Bref, l'ambiance est bien là. Ici j'ai trouvé Lydia et Kitty encore plus sottes que dans l'original, cela en devenait même presque caricatural, obsédées par les officiers à un tel point qu'elles paraissaient nymphomanes! Mary, elle, m'a agacée avec ses airs supérieurs! Certaines lettres étaient assez drôles, on retrouve les moments clés du roman.
Caroline Bingley est plus garce que jamais, Jane est presque transparente, le ton d'Elizabeth est moins corrosif me semble-t-il, Mr Collins est plus pompeux et ennuyeux que jamais.
J'ai bien aimé, c'est sûr, c'est toujours un plaisir de retrouver l'ambiance d'Orgueil et préjugés et l'auteure semble respecter beaucoup de choses.
Cependant, elle n'est pas Jane Austen.
En bref: un bon moment de divertissement pour retrouver des personnages aimés, mais je vous invite à découvrir l'original en premier !