L'énigme des Blancs-Manteaux

Publié le 19 Juin 2018

L'énigme des Blancs-Manteaux de Jean-

François Parot

Editions 10-18

377 pages

Résumé 1761. Nicolas Le Floch quitte sa Bretagne natale pour se mettre au service de M. de Sartine, chef des affaires secrètes de Louis XV. Nicolas prend vite du galon. Le voilà plongé dans une ténébreuse affaire.
Meurtres, vols, corruption : secondé par l'inspecteur Bourdeau, il dénouera peu à peu les fils de cette enquête, qui touche de près le roi et la Pompadour..

 

 

 

 

 

 

Mon avis:

 

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une LC organisée sur Livraddict et même si je suis contente d'avoir découvert Nicolas Le Floch, j'avoue n'avoir pas été vraiment convaincue.

Ma réticence n'a rien à voir avec la qualité de la plume ou de l'intrigue, qui sont certaines! Je ne nie pas le talent de l'auteur. Cependant, je n'ai pas vraiment réussi à accrocher.

Mes réserves sont apparues très tôt. Nicolas est un jeune provincial, débarquant de sa Bretagne, assez naïf au départ, qui se voit confier une mission d'importance et dont il s’acquitte avec efficacité. J'ai trouvé que son caractère changeait trop brutalement, je n'y ai pas vu de nuances et je l'ai trouvé traité de façon superficielle.

Certains passages m'ont limite donnée la nausée, notamment la description de la torture de celui qui avait tenté de poignardé Louis XV. La description de Paris, des habitants, des mœurs, est très bien rendue selon moi, on s'y croyait vraiment.

En bref: une lecture en demi-teinte pour moi, je ne pense pas lire la suite. Je suis incurable, je préfère les polars anglais! 

 

Lu dans le cadre du challenge Grands détectives

Logo Livraddict

Rédigé par Evasion Lecture

Publié dans #Policier

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article