813 Arsène Lupin

Publié le 1 Septembre 2018

813 de Maurice Leblanc

Arsène Lupin tomes 4 et 5

ebook

Résumé

Quelle mystérieuse entreprise amène à Paris Rudolf Kesselbach, le richissime et ambitieux roi du diamant sud-africain ? Que signifie ce nombre, 813, inscrit sur un coffret en sa possession ? De quel secret le nommé Pierre Leduc, qu'il recherche dans les bas-fonds de la capitale, est-il le détenteur ? Telles sont quelques-unes des questions autour desquelles s'affrontent la police - en l'occurrence un certain Lenormand, chef de la Sûreté -, l'impitoyable baron Altenheim et le gentleman-cambrioleur Arsène Lupin. Lequel devra également démasquer l'invisible assassin qui cherche à lui faire porter la responsabilité de ses crimes... Et nous voilà entraînés sur les pas de l'orpheline Geneviève, de l'élégant prince Sernine et de bien d'autres protagonistes, dans une avalanche de coups de théâtre et de révélations plus incroyables les unes que les autres.

Lu dans le cadre du challenge Arsène Lupin.

 

Mon avis:

Le tome que j'ai lu regroupe les tomes 4 et 5: La double vie d'Arsène Lupin et les 3 crimes d'Arsène Lupin, il s'agit d'une enquête en 2 parties.

Ce tome me laisse un goût doux-amer, j'ai aimé mais à certains moments, je me suis ennuyée. J'ai vu venir certains rebondissements, notamment le plus important à la fin de la première partie, et le mystère concernant Geneviève mais les habitués de Lupin le devineront.

D'autres moments m'ont paru assez longs, notamment les explications historiques dans la 2ème partie, ça m'a ennuyée, je l'avoue.

Ici, nous avons le point de vue de Lupin et c'est intéressant de le voir en "mauvaise" posture, face à ses doutes et ses interrogations. Cependant, il m'a semblé un peu trop souvent centré sur son nombril, il manipule les gens sans vergogne et ensuite se reproche les conséquences.

Il est agréable de voir quand même l'homme sous le cabotin et puis il a enfin un adversaire à sa mesure.

J'ai trouvé, mais c'est récurrent dans cette saga, que les personnages féminins sont trop stéréotypés, quand ils ne sont pas tout simplement absents. Certes, cela tient à l'époque d'écriture du livre et à la mentalité du moment, mais voir la veuve Kesselbach, continuellement au bord de l'évanouissement, m'a donné envie de la claquer. SPOILER (passer la souris pour lire) même si on comprend son comportement une fois la révélation finale arrivée SPOILER

Cela reste une lecture agréable et je mentirais en disant que je n'ai pas aimé, cependant, il m'a manqué un je ne sais quoi.

En bref: un très bon tome, mais je ne lirai pas le suivant tout de suite.

L'avis des copinautes:

MypianocantaCyan

Logo Livraddict

Rédigé par Evasion Lecture

Publié dans #Policier, #Classique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Cyan 01/09/2018 11:02

J'aime bien Arsène Lupin, mais il faut reconnaître que les femmes dans ces bouquins sont assez désespérantes pour la plupart ^^