Les douze rois de Sharakhaï

Publié le 19 Octobre 2018

Les douze rois de Sharakhaï de Bradley P. Beaulieu

Sharakhaï, tome 1

Editions Hardigan

Version imprimée: 575 pages

Résumé

Dans les arènes de Sharakhaï, la perle ambrée du désert, Çeda combat tous les jours pour survivre. Comme de nombreux autres, elle espère la chute des douze Rois immortels qui dirigent la cité depuis des siècles. Des souverains cruels et tout-puissants qui ont peu à peu écrasé tout espoir de liberté, protégés par leur unité d’élite de guerrières et les terrifiants asirim, spectres enchaînés à eux par un sinistre pacte. Tout change lorsque Çeda ose braver leur autorité en sortant la sainte nuit de Beht Zha’ir, alors que les asirim hantent la ville. L’un d’eux, coiffé d’une couronne en or, murmure à la jeune fille des mots issus d’un passé oublié. Pourtant, elle les connaît. Elle les a lus dans un livre que lui a légué sa mère. Et le lien que Çeda découvre entre les secrets des tyrans et sa propre histoire pourrait bien changer le destin même de Sharakhaï…

Je remercie Audible pour cette lecture.

Lu dans le cadre du challenge personnel, consigne 23: un livre entre 300 et 600 pages

 

Mon avis:

Je voyais ce livre tourner depuis un moment sur la blogosphère, je trouvais la couverture magnifique, c'est un Bragelonne, que de bonnes raisons pour le lire.

J'avoue avoir levé les yeux au ciel dès le 1er chapitre, car si l'histoire débute par un combat, ce dernier est aussitôt suivi d'une scène de sexe. En général, ce genre de choses ne me gêne pas, même si ce n'est pas forcément ce que j'attends en fantasy, mais ici, cela arrivait vraiment vite et j'ai craint que cela soit récurrent, mais en fait non!

Passé ce petit bémol de départ, j'ai écouté l'histoire de Çeda  avec attention. J'ai beaucoup aimé parcourir avec elle les rues de Sharakhaï, ville que l'on découvre au fil du récit. J'ai apprécié l'ambiance prégnante de ce récit, on sent le soleil qui cogne, on entend la rumeur monter des souks, on vit vraiment avec ce petit monde et c'est très intéressant. 

La première partie est assez lente, on assiste à la mise en place des personnages, d'une intrigue encore un peu floue, tout en alternant avec des retours dans le passé de Çeda, sur son enfance et comment elle est devenue la jeune femme qu'on suit.

J'ai trouvé un peu gros le fait qu'un événement particulier la lance sur la piste de la mort de sa mère. Avait-elle besoin de ce prétexte pour se secouer et agir, car pour moi, les deux événements en question n'avaient aucune relation entre eux.

J'aime beaucoup la mythologie de ce monde, on apprend petit à petit l'histoire de Sharakhaï, et on découvre pas mal de choses. Certaines révélations m'ont surprise et je me suis demandée parfois comment Çeda pouvait en arriver à cette conclusion.

Les événements s'accélèrent dans la 2ème partie, j'ai eu l'impression que les chapitres étaient plus courts, et on ne s'ennuie pas du tout.

La lectrice est excellente, je dois souligner sa prestation, elle sait donner vie à ses personnages et ses différentes voix sont reconnaissables.

En bref: un premier tome de mise en place, une intrigue, un peu brouillonne au départ selon moi, mais qui s'affine, des personnages parfois têtes à claque, mais qu'on a quand même envie de suivre. Je lirai la suite mais pas forcément dans l'immédiat. Un bon premier tome, qui, sans être excellent, est une bonne cuvée!

 

 

L'avis des copinautes:

LianneSiaBlackWolf

 

Logo Livraddict
Les douze rois de Sharakhaï

Rédigé par Evasion Lecture

Publié dans #Fantasy

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article