Deux sœurs pour un roi

Publié le 15 Décembre 2018

Deux soeurs pour un roi de Philippa Gregory

Lu en version audible

Version imprimée: 657 pages

Résumé:

" Je serai sombre, française, à la mode et difficile ; vous serez douce, ouverte, anglaise et belle. Quelle paire nous formerons ! Quel homme pourra nous résister ? " Tels sont les premiers mots prononcés par Anne Boleyn à l'endroit de sa soeur Marie quand elle la rejoint, en 1522, à la cour d'Angleterre. Introduite au palais de Westminster, à l'âge de 14 ans, Marie Boleyn séduit le roi Henri VIII auquel elle donnera deux enfants. D'abord éblouie par le souverain, elle comprend qu'elle sert d'appât au milieu des complots dynastiques. Quand l'intérêt du roi pour elle s'émousse, Anne est chargée de le séduire à son tour. Désir, haine, ambitions, trahisons. Se déroulant sur quinze ans, cette fresque historique, racontée à la première personne par Marie Boleyn, dépeint les rivalités au sein de la dynastie des Tudor. Une histoire qui se terminera dans le sang.

 

Lu dans le cadre du challenge des palliers: historique

Mon avis:

Voilà un moment que je lorgnais sur ce livre, il était dans ma PAL ebook, mais je n'avais pas vraiment le courage de l'en sortir, c'est un sacré pavé. J'ai préféré le format audible!

Cette période de l'histoire anglaise m'intriguait beaucoup, et je souhaitais en apprendre davantage. Mais comme j'ai déjà lu VIII d'Harriet Castor et Dans l'ombre des Tudors d'Hillary Mantel, j'avais finalement pas trop mal fait le tour de la question.

Ce qui est intéressant ici, c'est qu'on a le point de vue de Mary Boleyn, puisqu'elle est la narratrice. J'ai beaucoup apprécié les détails de la vie quotidienne, cela peut sembler ennuyeux dit comme ça, mais ils amènent le décor et permettent de nous immerger complètement dans la lecture. Dans certains livres, ça m'ennuie de voir manger les protagonistes mais pas là. J'ai aussi été effarée de voir la façon dont étaient traités les bébés. Ils étaient complètement emmaillotés et attachés à une planche de bois (pour qu'ils restent droits, je crois, ce n'est pas précisé dans le livre), mais voilà une image qui m'a frappée.

J'ai aussi découvert l'existence de la suette: une maladie qui frappa principalement l'Angleterre et qui a complètement disparu de nos jours.

Au delà du contexte, que je trouve merveilleusement retranscrit, il y a l'histoire des Boleyn. Je regrette de ne pas savoir ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas dans cette histoire, surtout le rôle de Mary. Dans une autre source, j'ai lu que le rôle de Mary fut bien moindre en réalité et qu'elle n'était pas la blanche colombe qu'elle peut paraître dans ce livre.

Ah les Boleyn, quelle famille! Comme me disait une amie, "de toutes façons, nous ne saurons jamais ce qu'il s'est réellement passé, puisque nous n'y étions pas", mais s'ils ont réellement fait ne serait-ce que la moitié de ce qu'ils font dans le livre, ils étaient sacrément ambitieux et sans scrupules.

Voilà un univers dans lequel je n'aurais pas aimé évoluer, surtout quand on sait ce qu'il s'est passé! Les Boleyn ont tout fait pour s'attirer les bonnes grâces du Roi, or, un roi peut vous faire descendre plus vite que vous n'avez monté!

J'ai trouvé que l'auteure avait énormément d'humour, par certaines réflexions. Un moment, Mary demande à son père pourquoi il préfère Anne, celui-ci de répondre: Elle a la tête sur les épaules ! spoiler: pour ceux qui l'ignorent, Anne a fini décapitée !! fin de spoiler.

Le livre se déroule sur 15 ans, ce qui nous laisse le temps de nous habituer aux personnages, aux us et coutumes. On voit bien le train de vie de la cour, qui était plus que fastueux, le métier de courtisan, les intrigues qui se déroulent en coulisse. C'était un vrai nid de vipères. La narration à la première personne est intéressante mais empêche de savoir ce qu'il peut passer par la tête des autres protagonistes, notamment Anne et Henry, qui sont hyper complexes.

J'ai beaucoup apprécié la Reine Catherine, qui est un personnage noble dans tous les sens du terme, et sa relation très ambigüe avec Mary. Mary aime tendrement la Reine mais ne peut s'empêcher de la trahir pour sa famille. D'ailleurs cette famille (et peut-être les autres aussi) est particulièrement tordue. Ils se servent de leurs enfants comme des pions, pour assouvir leurs envie, asseoir leur pouvoir, sans aucun scrupule.

Comme le livre est assez dense, il est difficile de vous le résumer, mais j'ai vraiment apprécié ma lecture. De plus, en version audible, la narratrice est très douée, elle a une voix calme et posée, sait faire les voix masculines sans en rajouter et donne vie aux personnages.

Concernant Anne Boleyn, elle m'a fait l'effet d'une garce, mais on ne peut s'empêcher d'avoir pitié d'elle, elle a passé sa vie à se hisser pour devenir Reine et une fois au sommet, ça ne lui à apporter que des désillusions et pire encore.

Georges est un personnage très intéressant, mais son histoire réelle reste assez floue, ce qui est dommage, tous ses portraits ont d'ailleurs été détruits à cette époque.

En ce qui concerne la forme, le vocabulaire est riche et le langage soutenu. Certaines tournures de phrases peuvent paraître vieillottes, mais cela dénote un souci de réalisme.

En bref: ce fut une excellente lecture et une très bonne surprise, j'avoue ne pas m'être ennuyée un seul instant, je lirai d'autres livres de l'auteure !

 

Logo Livraddict

Rédigé par Evasion Lecture

Publié dans #Historique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Je ne savais pas qu'il y avait un livre, je vais lorgner dessus !
Répondre
E
il est excellent, en ce qui me concerne, j'aimerais bien voir le film ;)