Cultiver ses forces, l'éducation positive au quotidien

Publié le 12 Février 2019

Cultiver ses forces de Léa Waters

éditions JC Lattès

250 pages

Résumé:

Nous croyons rendre nos enfants forts et les aider à réussir en corrigeant leurs défauts, en relevant ce qui ne va pas, leurs mauvaises notes, leurs erreurs et autres points faibles. S’appuyant sur trente années d’études scientifiques en neurosciences et psychologie positive, Lea Waters démontre que détecter et renforcer les points forts et qualités d’un enfant s’avère bien plus productif. Dans ce livre, l’auteure nous détaille le parentage basé sur les forces (PBF). Elle nous accompagne pas à pas dans la découverte des forces cachées ou inapparentes de nos enfants et nous explique comment faire pour les aider à les développer. L’approche par les forces n’ignore pas les faiblesses et ne consiste pas à inonder les enfants de louanges. L’auteure le souligne, les compliments sont souvent contre-productifs. L’approche de Lea Waters se révèle d’une stupéfiante efficacité, tant pour les parents que pour les enfants. Car les parents aussi gagnent à repérer leurs forces et talents !
Changer son regard et se focaliser sur les forces est une expérience magique. Non seulement la relation parent-enfant est plus confiante et joyeuse, mais les enfants gagnent en assurance, leurs résultats scolaires s’améliorent, les parents observent une inimaginable coopération à la maison... l’atmosphère familiale est transfigurée.

 

Mon avis:

Je tiens à remercier les éditions JC Lattès et Netgalley pour m'avoir permis de découvrir ce livre.

Cela faisait un long moment que je n'avais pas lu de livre de développement personnel, en règle générale, cela ne me fait pas peur, j'aime même assez.

Le pitch étant assez intéressant, je me suis dit pourquoi pas. Mais voilà, je me suis ennuyée, mais ennuyée à mourir devant ce livre. Dès le départ l'auteure se perd en explication, tourne en rond et finit par perdre complètement le lecteur. L'idée de cultiver les forces de son (ses) enfants est intéressante mais vu la façon dont c'est amené ça ne donne pas envie d'en lire plus.

Je regrette vraiment d'être passée à côté, mais la façon dont l'auteure tourne ça est vraiment ennuyeuse, c'était une torture de reprendre la liseuse pour lire ce livre et malheureusement, je pèse mes mots. Pendant près de 30 % de ma lecture, j'ai eu l'impression de lire et relire exactement la même chose mais dite de façon différente.

Il y a quelques exemples sympas et c'est tout ce que j'ai pu sauver de ma lecture.

Je ne vais pas vous bassiner pendant un long pavé, ni trop tirer sur l'ambulance.

En bref: je regrette mais ce livre n'est absolument pas pour moi.

 

Logo Livraddict

Rédigé par Evasion Lecture

Publié dans #psychologie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article