La fille du faiseur de rois

Publié le 15 Mai 2019

La fille du faiseur de rois de Philippa Gregory

Hugo Roman

471 pages

Résumé:

Angleterre, 1465, les grandes familles de Lancastre et York se disputent depuis plus de 10 ans le trône. À cette époque un homme œuvre dans l'ombre pour faire et défaire les dynasties, au gré de ses intérêts personnels : Richard Neville, comte de Warwick, surnommé le " faiseur de rois". Celui- ci, sans héritier homme, s'est servi de ses deux filles, Isabelle et Anne, comme des pions sur l'échiquier politique. L'histoire est racontée ici par Anne Neville. Mariée très jeune, Anne perd très vite son époux, ainsi que son père en 1471. Sa mère est enfermée au sanctuaire et sa sœur mariée à l'ennemi. Elle s'en sort en épousant Richard, le frère du roi, mais doit affronter la puissante famille royale, notamment la reine. Après la mort de sa sœur et de son seul fils, Anne finira par réaliser le rêve de son père en montant sur le trône aux côtés de Richard. Malheureusement, celui-ci s'éprend de sa nièce Élisabeth (future reine et femme d'Henri VII, la Princesse Blanche)... La Guerre des Deux-Roses, souvent considérée en Angleterre comme le passage entre le Moyen Âge et l'époque moderne, moment fondateur pour l'État anglais, est ici racontée avec brio par l'une des plus talentueuse romancière du genre, qui choisit de faire parler les femmes que l'Histoire a trop souvent tendance à oublier.

Lu dans le cadre des challenges Sagas, des pavés

 

Mon avis:

J'ai découvert cette auteure avec Deux soeurs pour un roi, de la saga Tudor, La fille du faiseurs de roi est le tome 4 de La guerre des cousins.

Mon regret est que ces sagas ne sont pas traduites en entier, dans La guerre des cousins, seuls 3/6 sont traduits en français, et pour les Tudor, c'est 3/7, c'est vraiment regrettable.

En effet, les histoires se suivent et cela peut être extrêmement intéressant de les lire dans l'ordre, surtout, au début du livre, j'avais l'impression qu'il me manquait des informations, et je ne lis pas assez bien en VO pour me permettre de lire les autres malheureusement.

Revenons-en à ce livre en particulier, nous sommes en plein dans la guerre des deux roses, qui se situe juste à la fin de la guerre de 100 ans et qui arrive juste avant le règne des Tudors.

J'aime le fait que l'auteure fasse "parler" des femmes "oubliées" par l'histoire, d'ailleurs, j'avoue que je ne connaissais pas Anne Neville, ni l'histoire de sa famille en général et que j'ai été ravie de combler mes lacunes sur l'histoire anglaise.

J'ai trouvé quelques similitudes avec deux soeurs pour un roi: le ton parfois "geignard" de la narratrice, la relation complexe avec sa soeur amour/haine, la mère insensible, les enfants dont on se sert comme des pions, mais finalement pour ce dernier point, peut-être est-ce l'époque qui voulait cela.

J'imagine qu'à l'époque les filles "ne servaient" qu'à servir les ambitions des pères/maris et qu'ils abusaient de cet état de fait.

J'ai noté une grosse erreur dans le texte. A un moment, Richard dit en parlant de ses frères:

Mes frères sont 2 Caïns, ils ont vendu leur droit d'aînesse contre un plat de lentilles.

Alors c'est Esaü (petit fils d'Abraham, le "fondateur" de la religion juive) qui a vendu son droit d’aînesse contre un plat de lentilles. L'auteure a confondu 2 personnages bibliques qui n'ont absolument rien à voir. (Caïn, lui, a tué son frère Abel, ils sont les fils d'Adam et Eve).

Donc certes ce n'est peut-être pas hyper grave mais bon pour un roman historique, faire une bourde pareille, on peut se demander si l'auteure ne s'est pas gravement trompée ailleurs. Ou alors c'est une erreur dans la traduction!! 

Enfin, c'est tout de même un bon roman, je le conseille vraiment pour appréhender l'histoire d'Angleterre. C'est suffisamment bien construit pour nous apprendre des choses sans nous assommer et j'aime beaucoup cet équilibre.

En bref: une bonne lecture, je lirai les autres livres de l'auteure !

 

L'avis des copinautes:

MycotontotorosworldLea touch book

 

 

Logo Livraddict

Rédigé par Evasion Lecture

Publié dans #Historique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Cyan 15/05/2019 17:44

J'attendais cet avis avec impatience ;) J'hésite à commencer cette série à cause de l'édition française qui sauterait des tomes, ce que tu confirmes. On a vraiment l'impression qu'il manque des infos, ou ce sont des éléments sans importance?

Evasion Lecture 15/05/2019 20:05

en fait, je n'ai pas lu le tome 1 qui est édité en français mais qui peut donner les infos manquantes, donc je pense que tu peux te lancer sans problème ;)