Enfin une famille

Publié le 19 Juin 2019

Enfin une famille de Belial Le chat

Le journal de Belial le Chat tome 1

302 pages

Résumé:

Ceci est l'histoire d'un chat de gouttière qui commence comme un drame... et finit en éclats de rire !
Bélial est un chaton qui vit, ou plutôt qui survit, avec sa sœur et leur mère dans un refuge espagnol surpeuplé et misérable. Malade et affamé, sa chance tourne le jour où un couple décide de les adopter, sa sœur et lui.
Bélial passe alors du petit refuge miteux à un luxueux appartement en bord de mer méditerranée (« la Grande Litière », comme il l’appelle), d’où il va observer les humains et les analyser sans pitié !
Ni acariâtre ni méchant, Bélial n’est que tendresse, drôlerie et curiosité. Une curiosité dont font les frais une galerie de personnages hauts en couleur : sa sœur, Domino, Maîtresse, Grand Dadais (son conjoint), Paco et Francisco (les vétérinaires), Cousine, Tantine, « la femme qui nettoie », des livreurs, des artisans, et même une mouette andalouse nommée Felicidad !
Dans un style maladroit, presque enfantin, et follement drôle, Bélial raconte sa petite vie de chat au bord de la « Grande Litière », et expose ses théories pas piquées des hannetons sur les humains !

Lu dans le cadre des challenges: Nettoyage de printemps, 1, 2, 3 GO! (le personnage principal n'est pas humain), sagas, lire plus pour acheter enfin

L'histoire de ce livre et pourquoi ce choix:

Je suis régulièrement Cristina Rodriguez sur facebook, et Belial est son chat, disons, qu'elle habite chez Bélial. Cristina poste régulièrement des photos de Bélial. Etant amoureuse des chats en général et des chats noirs en particulier (oui j'en ai eu plusieurs, dont un dont je peux dire en toute objectivité qu'il était le plus gentil du monde mais qui nous a quitté il y a 3 ans), je ne peux qu'apprécier ses photos!

Lorsque j'ai vu que Bélial sortait son journal, j'ai décidé de l'acheter pour le Noël d'une amie (amoureuse des chats aussi). Voyant qu'il n'était disponible que sur amazon, elle était un peu récalcitrante, car elle préfère les librairies de quartier, ce que je comprends. J'ai toutefois fait taire ses objections, en arguant, que les bénéfices de ce livre servent à acheter du matériel (couvertures, jouets...) et de la nourriture pour le refuge dont vient Bélial!

 

Mon avis:

J'ai adoré!

Le début est assez "dur", pas vraiment "dur" mais comment expliquer: Bélial nous raconte sa vie au refuge avec sa vision de chaton. Il ne comprend pas pourquoi sa maman ne peut pas lui donner du lait, ni pourquoi d'autres chats sont méchants entre eux. Son réconfort est sa soeur Domino et 2 humains qui viennent régulièrement au refuge pour leur amener à manger.

Enfin, un jour, il sort et il est adopté par Maîtresse et Grand dadais (c'est comme ça que Maîtresse l'appelle) et on suit ses "péripéties".

Belial observe le monde avec des yeux de chats et les réactions des humains sont parfois incompréhensibles. Pourquoi ils s’agglutinent sur la grande litière qui est en contrebas de son immeuble, posés sur des couvertures de couleur pendant des heures jusqu'à devenir tout rouge? Pourquoi ces mêmes humains s'affolent d'une petite pluie puisque de toute façon, ils venaient dans la grande litière pour se mouiller?

J'ai lu ce livre en une soirée, mais il faut aussi prendre le temps de le déguster, chaque jour Bélial nous raconte une anecdote sur ce qu'il fait, découvre. Il nous raconte sa peur de retourner au refuge s'il fait des bêtises, parce que c'est arrivé à d'autres chats! Heureusement Maîtresse et Grand Dadais s'occupent bien de lui et de Domino: crevettes chaque samedi, jouets et doudous régulièrement, visites chez le vétérinaire (Paco, il est poilu).

Le ton est tendre et drôle, c'est un régal à chaque page, l'émotion se glisse parfois et nous rappelle que d'autres petits chats n'ont pas eu la chance de Bélial et Domino.

J'ai adoré le passage des voisins tout nus qui viennent se plaindre que les chats les espionnent, ou encore quand Bélial traite un Goéland de touriste! (Dans sa bouche, c'est une insulte)

Je ne vais pas vous le raconter en entier, je vous invite à le découvrir! Achetez le: non seulement vous passerez un excellent moment, mais aussi vous permettrez à des chats du refuge de profiter d'un meilleur confort!

 

En bref: un régal

Pour l'acheter: c'est par ici

La page facebook de Bélial: c'est par là

Logo Livraddict

Rédigé par Evasion Lecture

Publié dans #Humour

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article