La captive de l'hiver

Publié le 14 Juin 2019

La captive de l'hiver de Serge Brussolo

Editions Le livre de poche

315 pages

Résumé:

Pourquoi les Vikings ont-ils traversé les mers pour enlever Marion, l'ymagière qui sculpte des vierges de pierre au fond d'une abbaye de la côte normande? Pourquoi les guerriers de la mer sont-ils terrifiés par cette jeune femme, au point de lui emprisonner les mains dans des gantelets d'acier ?
C'est un univers gouverné par d'étranges superstitions qui attend Marion au-delà des glaciers. Là, elle doit veiller sur les divinités du clan au péril de sa vie, et se défier des intrigues que la jalousie fait naître autour d'elle. Car certains détestent cette « sorcière » venue de France, et multiplient les complots pour ruiner son crédit. Marion triomphera-t-elle des rites barbares du peuple des neiges, ou bien finira-t-elle par succomber aux dangereux secrets qu'elle a commis l'erreur de mettre au jour?

Lu dans le cadre des challenges New PAL, consignes par paliers, nettoyage de printemps, sagas.

Mon avis:

J'avoue être passée complètement à côté. Je n'ai pas grand chose à reprocher, il avait tout pour plaire. J'ai aimé le fait que ça se déroule chez les Vikings, j'ai aimé la plume fluide. Pourtant, il manquait quelque chose. J'ai trouvé que c'était assez répétitif et je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages.

L'histoire de Marion ne m'a pas passionnée mais peut-être parce que je n'arrivais pas à ressentir quoi que ce soit pour elle. Je n'ai pas eu peur pour elle, ne me suis sentie impliquée d'aucune manière.

Je suis restée complètement détachée !

Je ne vais pas en écrire une tartine vous avez compris!

En bref: un flop !

D'autres avis: 

CerisiaNorthanger

 

 

Logo Livraddict

Rédigé par Evasion Lecture

Publié dans #Historique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

A-Little-Bit-Dramatic 14/06/2019 17:41

Dommage, mais bon, malheureusement, ce sont des choses qui arrivent. ;) J'espère que tes prochaines lectures seront meilleures et te permettront de passer par dessus cette déception.

Pour ma part, j'avais lu Serge Brussolo plus jeune avec sa saga Peggy Sue puis j'ai ajouté un peu par hasard ce roman à ma PAL avant de me rendre compte que le roman Pèlerins des Ténèbres le précédait... Peut-être découvrir celui-ci en premier m'a permis de mieux m'attacher à Marion, je ne sais pas... Toujours est-il que, si j'ai apprécié l'ambiance noire et angoissante et le contexte médiéval, c'est vrai que c'est une saga vraiment particulière et un univers étrange qui peut mettre mal à l'aise.
Même si j'ai bien aimé ces deux romans j'avoue que je n'ai pas forcément eu envie de lire les autres romans de Brussolo pour le moment. ^^

Evasion Lecture 14/06/2019 18:56

De Brussolo, j'ai lu et aimé Le roi squelette, peut-être que ce n'était pas le bon moment pour moi, avec ce livre. Je retenterai l'auteur, plus tard, sur une autre oeuvre ;)
merci de ton passage ;)