Lignes de vie

Publié le 6 Septembre 2019

Lignes de vie de Graham Joyce

Editions Bragelonne

360 pages

Arrivé dans ma PAL: 09 juin 2016

Résumé:

Coventry, durant la Seconde Guerre mondiale.
Une famille de sept sœurs aux vies fondées sur l'amour, la tradition, l'angoisse et l'espoir, dominées par la sagesse et l'autorité d'une matriarche aussi indomptable que truculente. Des vies simples et émouvantes auxquelles se mêlent presque imperceptiblement l'étrange et le merveilleux, l'ordinaire et l'extraordinaire.
Cassie, la plus jeune des sœurs, a eu un petit garçon de père inconnu et n'a pas eu le courage de le céder à des parents adoptifs. C'est une fille fantasque et imprévisible, « la dernière fille au monde à qui laisser la garde d'un enfant » selon sa propre mère. Il est alors décidé que le petit Frank sera élevé par chacune des sœurs, à tour de rôle. Ainsi l'enfant sera-t-il le témoin privilégié de ces vies aux lignes si différentes, dans les drames et les illusions de l'après-guerre.
Mais Frank est un enfant particulier, doué d'intuitions étonnantes ; comme sa jeune mère, sensible à des signes invisibles ; comme sa grand-mère, parfois visitée par des apparitions lui annonçant l'avenir...
Et au centre de leur histoire, il y eut la nuit du bombardement de Coventry par la Luftwaffe. La jeune Cassie s'est trouvée au cœur de cette nuit d'horreur hallucinée et y a laissé son secret le plus précieux...

 

Lu dans le cadre des challenges: New PAL, Milady/Bragelonne, 1,2,3 GO, l'école des sorciers, autour d'un été...

 

Mon avis:

Je venais de terminer Le Joyau des Valoris de Pierre Pevel, et j'ignorais absolument quoi lire. En fouillant dans ma PAL, je suis tombée sur ce livre et je me suis dit "Pourquoi pas?".

Je dois avouer qu'il fut une jolie surprise. Je ne m'attendais à rien de particulier et pourtant, j'ai beaucoup aimé cette lecture.

J'ai été déconcertée au début par le langage assez "parlé" de l'auteur, mais cela colle à la famille. C'est une famille vraiment atypique, avec des personnages au final tous attachants à leur manière. J'ai beaucoup apprécié Cassie, qui est un esprit libre, un peu "fofolle". Souffre t-elle d'une pathologie quelconque? On l'ignore et c'est ausssi bien. C'est une mère très aimante et cela semble suffire à son fils.

J'ai aussi beaucoup aimé la matriache Martha, qui arrive à manipuler tout son petit monde l'air de rien, c'est une femme forte qui donne tout à ses filles.

Le contexte après guerre est assez intéressant également, même s'il n'est pas non plus hyper développé, selon les moments.

Et le côté fantastique est en arrière plan, tout en subtilité. 

Le lecteur se prend à aimer toute cette "petite" famille et leurs "aventures". C'est une tranche de vie, l'histoire d'une famille, ne vous attendez-pas à des rebondissements toutes les 5 pages. Mais c'est beau tout simplement.

En bref: Une jolie surprise pour une lecture dont je n'attendais rien de particulier.

 

 

D'autres avis:

La tête dans les livresBlackWolf

Logo Livraddict

Rédigé par Evasion Lecture

Publié dans #Fantastique, #Contemporain, #Historique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Cyan 06/09/2019 10:07

J'étais curieuse de lire ton avis, parce que j'avais abandonné ce livre. Je suis contente qu'il t'ait plu ;)

Evasion Lecture 06/09/2019 11:09

merci beaucoup, c'est vrai que ça peut être difficile à appréhender parfois, mais je me suis accrochée ;)