Les stagiaires

Publié le 8 Octobre 2019

Les stagiaires de Samantha Bailly

Editions Milady

408 pages

Arrivée dans ma PAL: 17 novembre 2014

Résumé:

Ophélie, Arthur, Hugues et Alix viennent tous d’horizons différents. Leur seul point commun : ils rêvent de travailler chez Pyxis, entreprise spécialisée dans l’édition de mangas et de jeux vidéo, pilier dans le secteur de l’industrie créative.
Une réalité s’impose rapidement : beaucoup de candidats, peu d’élus. Désormais, le stage est devenu une étape obligatoire pour ces jeunes qui sont à la croisée des chemins dans leurs vies professionnelles et affectives.
Provinciale tout juste débarquée, Ophélie a laissé derrière elle petit ami et logement, et doit faire face aux difficultés de la vie parisienne.
Étudiant en école de commerce, Arthur est tiraillé entre les grands projets qu’on a pour lui et son envie de mettre la finance entre parenthèses. À leurs côtés, Alix, passionnée de mangas, ne jure que par ses sagas favorites, et Hugues, graphiste, teste ses limites dans les soirées électro...
Dans une atmosphère conviviale, travail et vie privée s’entremêlent.
Pourtant, une question demeure en fond sonore : qui restera ?

Quand la "génération Y" entre en collision avec le monde du travail : un récit marquant dans lequel beaucoup de jeunes adultes se reconnaîtront.

Lu dans le cadre des challenges: New PAL, fouilles archéologico-littéraires, lire + pour acheter enfin, milady/Bragelonne, 1,2,3 GO, des dieux grecs, des 6 sorciers, des sagas...

 

Mon avis:

Ce livre constituait ma lecture imposée dans le cadre du challenge fouilles archéologico-littéraires. Comme en plus il s'agissait d'une relique de ma PAL, j'ai décidé de m'y attaquer.

Si je n'ai pas grand chose à reprocher à ce livre, je ne lui ai pas trouvé non plus énormément d'avantages!

J'ai bien aimé la plume qui est sympa, on ne s'ennuie pas vraiment, c'est fluide et ça se lit rapidement.

Cependant, l'histoire en elle-même ne m'a pas vraiment intéressée! Les problèmes de ces jeunes qui se débattent pour trouver du boulot, m'ont laissée de glace.

Peut-être parce que je n'ai pas été confrontée à ce phénomène, peut-être parce que ça fait 15 ans que je suis dans la vie active... mais je ne me suis pas sentie concernée.

Toutefois, je dois reconnaître que le cadre est intéressant et que des lecteurs peuvent se reconnaître dans ces situations. La vie en entreprise est bien rendue, du moins c'est l'impression que j'ai eu.

Au niveau des personnages, j'ai détesté Arthur de bout en bout, ce gosse de riche qui ne fait que se plaindre, qui parle de se révolter contre sa môman, Spoiler mais qui au bout du bout finit par lui céder!!Fin de spoiler. Il m'a horripilé, j'avais juste envie de lui coller des baffes à longueur de pages!

Et puis Ophélie, qui semble avoir la tête sur les épaules spoiler et qui finalement lui cède, alors qu'elle ne pouvait pas le voir!!! fin de spoiler

Et la dernière chose qui m'a gênée, c'est que comme il s'agit d'une narration à 2 voix, (Ophélie et Arthur) on ne savait jamais à l'avance qui parlait!! Le prénom au début du chapitre aurait été sympa parce que parfois, il fallait plusieurs lignes pour se rendre compte qu'on avait plus le même narrateur!!

 

en bref: une lecture qui finalement m'a laissée de glace mais surtout parce que je ne suis pas le public cible!! Je comprends que ça puisse plaire et que ça résonne chez d'autres personnes.

 

D'autres avis:

SiaPau_K

 

 

Logo Livraddict

Rédigé par Evasion Lecture

Publié dans #Contemporain

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Les mots de Mahault 08/10/2019 16:20

Ah ah c'est un vrai reliquat de PAL ^^
Si la plume et l'histoire son agréables, je me rappelle avoir été déçue par quelques facilités (comme tu le dis dans tes spoilers !) et personnages un peu caricaturaux.

Evasion Lecture 08/10/2019 17:44

c'est vrai que je n'ai pas mentionné les personnages caricaturaux mais bon, on va pas charger la mule lol