Sissi impératrice malgré elle

Publié le 8 Janvier 2020

Sissi impératrice malgré elle d'Allison Pataki

Editions Archipoche

592 pages

arrivé dans ma PAL: 25 octobre 2019

Résumé:

1853. Au Palais des Habsbourg, à Vienne, l’empereur François-Joseph Ier peut s’enorgueillir de la puissance de son empire, dont le pouvoir s’étend de l’Autriche à la Russie, en passant par l’Allemagne et la Hongrie. À la tête de la famille la plus puissante d’Europe, François-Joseph est riche, jeune, et prêt à se marier. Elisabeth, qu’on surnomme Sissi, duchesse de Bavière, n’a que quinze ans quand elle est introduite à la cour des Habsbourg en compagnie de sa sœur aînée, promise à l’empereur. Mais ce dernier, attiré par la beauté saisissante de Sissi, son charme rafraîchissant et son esprit vif, décide que c’est elle, en réalité, qu’il veut épouser… Sissi doit d’abord faire face à un dilemme avant d’être brusquement mise sur le devant de la scène royale. Mais la jeune fille n’a aucune idée des épreuves qui l’attendent… Le premier volet d’un diptyque retraçant le destin tragique de Sissi, impératrice à 16 ans, mère de quatre enfants, souveraine dépressive assassinée à 60 ans.

 

Mon avis:

Toute petite j'étais fascinée par Sissi, vous savez la version edulcorée avec Romy Schneider! Et depuis, je me suis un peu informée de ci de là sur l'existence de cette impératrice.

En voyant ce livre, je me suis dit, pourquoi pas essayer de m'informer davantage.

J'ai trouvé cette histoire, certes proche de la vérité par certains aspects, mais romancée sur d'autres. La plume est fluide, efficace, ça se lit bien et il faut pas avoir peur du pavé. Toutefois la première partie tourne un peu en rond selon moi.

Sissi était un esprit libre, elle ne rêvait que de nature, de forêt, de vivre d'amour et d'eau fraîche! Seulement le destin en a décidé autrement, l'empereur d'Autriche est tombé amoureux d'elle et ce fut réciproque. Cependant, faut-il rappeler que Sissi avait à peine 16 ans lorsqu'elle s'est mariée et qu'elle a vite déchanté.

Enfermée à la cour de Vienne, prisonnière d'une étiquette plus rigide qu'un morceau de bois. Elle a vite étouffée, espionnée constamment par sa belle-mère, rabaissée. Comme elle était jeune, on ne lui prêtait aucun crédit et on lui a clairement fait comprendre que son rôle se limitait à donner un enfant à l'empereur! Un ventre! Voilà ce qu'était devenue l'enfant sauvageonne de Possi.

J'ai enragé pendant une grande partie de ma lecture, pour cette pauvre Sissi à qui on ne laissait aucune liberté, à qui on n'accordait aucun crédit, elle était à peine plus qu'un meuble, un très beau meuble, mais un meuble quand même!

Sophie est l'archétype de l'affreuse belle-mère, celle qui a tout vu, tout fait, qui sait mieux que tout le monde et qui surtout possède une emprise incroyable sur son fils.

Franz, l'empereur d'Autriche, souverain de millions d'âmes, maître d'une grande partie de l'Europe, tremblait comme un enfant devant cette mère impitoyable! Sissi n'aura de cesse de lui ouvrir les yeux, en vain, cela se retourne toujours contre elle!

Sissi était impératrice, mais elle n'en avait que le titre, aucun pouvoir, aucune reconnaissance, sauf l'amour du peuple, notamment du peuple hongrois qui la vénère encore aujourd'hui!

Qui sait de quelle façon, elle aurait pu changer les choses si on lui avait laissé la liberté de le faire, si elle avait pu briser, du moins fléchir cette étiquette si pesante!

En bref: C'est une biographie bien documentée, mais un peu trop romancée selon moi, j'ignore encore si je lirai la seconde partie.

D'autres avis: EoleLunartic

 

Logo Livraddict

Rédigé par Evasion Lecture

Publié dans #Historique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Gaëtane 11/01/2020 16:29

A voir si j'ai l'occasion de le lire. Comme toi, j'ai vu (de trop nombreuses fois) les trois films. Il est vrai que j'ai également un peu de mal lorsque la romance prend trop de place sur la vérité historique. J'avoue que ce livre m'intrique quand même.

Evasion Lecture 11/01/2020 19:09

Il est tout de même à découvrir

Winnies 10/01/2020 16:17

Il est aussi dans ma pal, tant mieux alors s'il se lit bien, vu le nombre de pages =)

Evasion Lecture 11/01/2020 09:20

oui c'est vraiment une lecture "simple" ou disons rapide ;)