L'histoire épatante de M. Fikry et autres trésors

Publié le 26 Février 2020

L'histoire épatante de M. Fikry et autres trésors de Gabrielle Zevin

Editions Fleuve

243 pages

Arrivé dans ma PAL: 31 mai 2016

Résumé:

A.J. Fikry est libraire sur une petite île du Massachusetts, Alice Island. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il traverse une mauvaise passe. Il a perdu sa femme dans un terrible accident de la route; son commerce La Librairie de l’île enregistre ses pires résultats depuis sa création et il vient de se faire dérober une édition originale des poèmes d’Edgar Allan Poe. A.J. s’isole au milieu des épreuves et programmes de publication qu’il n’ouvre même plus, et cède aux sirènes de l’alcool, à leur promesse de repos et d’oubli. Jusqu’au soir où il découvre un couffin dans sa librairie. Un bébé que sa mère a abandonné là avec un mot : « Je tiens à ce qu’elle grandisse entourée de livres et de gens pour lesquels la lecture compte. » Investi de cette mission, A.J. entrevoit la possibilité d’un nouveau bonheur. Il se rapproche de la population de l’île, réserve un accueil plus chaleureux à une charmante représentante de chez Knightley, et retrouve la flamme qui l’a toujours animé pour les livres. Car la vie vaut bien qu’on s’accorde une seconde chance…

Mon avis:

Ce livre traînait dans ma PAL depuis un long moment et j'ai profité du challenge ABC pour l'en sortir!

Si le début m'a paru prometteur et intéressant, voire très touchant, la seconde partie ne m'a pas conquise et a finalement gâché mon impression générale.

Il y avait quand même un petit quelque chose qui me gênait dès début, mais je n'arrivais pas à mettre le doigt dessus et j'en faisais finalement abstraction parce que la première partie me plaisait beaucoup.

Arrivé dans la seconde partie, j'ai compris que la narration me posait problème, la forme en général en fait.

Sur le fond, l'histoire est mignonne, j'ai adoré voir tous ces gens se rendre à la librairie pour au départ aider AJ à prendre soin de Maya et se laisser prendre au jeu de la lecture. Lambiase est un personnage qui m'a énormément plu!

Seulement voilà, tellement de choses sont restées en surface, il y a tellement de secrets, de non dits, de choses qui restent inexpliquées (pas forcément pour le lecteur), que j'ai ressenti une certaine frustration.

C'est cette "narration" un peu légère qui m'a troublée et me laisse avec un avis mitigé!

En bref: une bonne idée de départ mais le traitement ne m'a pas complètement convaincue! Je suis tout de même contente de l'avoir lu!

 

D'autres avis: Mycotontotorosworld

 

Logo Livraddict

Rédigé par Evasion Lecture

Publié dans #Contemporain

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Audrey 26/02/2020 14:17

Je l'avais repéré il y a longtemps, mais je n'ai jamais franchi le pas...
Dommage pour la narration car le roman semble avoir de sacrés atouts !

Evasion Lecture 28/02/2020 14:58

il en a certes mais moins que ce que je pensais ;)