Northanger Abbey
Publié le 19 Février 2020
Northanger Abbey de Jane Austen
Editions 10/18
286 pages
Résumé:
Une jeune provinciale de bonne famille est envoyée à Bath, prendre les eaux, pour faire son apprentissage du monde et des intermittences du coeur. L'héroïne se retrouve égarée au milieu de conjonctures qui la rabaissent aux yeux du lecteur. En toute occasion, elle se comporte en référence à son livre de chevet, 'Les mystères d'Udolphe' de Mrs Radcliffe.
Mon avis:
Je poursuis ma quête du challenge ABC, avec cette fois ci un classique et une des rares auteures anglaises de classiques qui ait su me charmer! Jane Austen!
Je dois avouer que plus je la découvre et plus je l'aime!! je viens d'ailleurs de m'acheter Orgueil et préjugés dans cette édition, car je la trouve trop belle!!
Pour en revenir à Northanger Abbey, c'est un roman qui se lit rapidement (merci l'insomnie d'ailleurs, qui m'a permis de le terminer plus tôt que prévu! ).
Je ne cache pas que j'ai parfois un peu de difficulté avec le style de Jane, c'est très "fleuri", il y a de grandes phrases, le langage est parfois soutenu, mais alors le ton est un régal!
C'est bourré d'humour, Jane brocarde ses contemporains, leurs habitudes, leurs manies! Mais surtout ici, elle rend hommage aux romans! Et quel hommage!! J'ai adoré les réflexions des héros sur les personnes qui lisent et ceux qui les décrient, il y a un dialogue entre Henri et Catherine absolument savoureux à ce sujet!
Jane Austen m'a donné envie de découvrir le fameux livre d'Ann Radcliff, Les mystères d'Udolphe et je viens de le commander!!
Ce livre renferme pas mal de dialogues et il se lit facilement. Catherine est assez naïve des usages et du flirt, mais je trouve qu'elle s'en sort pas mal du tout! Certes elle se laisse parfois emportée par son imagination, mais j'ai aimé qu'elle maintienne ses avis et ses positions et qu'elle ne se laisse pas marcher sur les pieds.
Les Thorpe sont absolument imbuvables même si l'un d'eux cache mieux son jeu au départ!
En bref: une excellente lecture que je ne peux que recommander!
D'autres avis: Parthenia, Marinette,