L'apothicaire et le bassin d'argent
Publié le 1 Avril 2020
L'apothicaire et le bassin d'argent de Deryn Lake
Editions Le masque
349 pages
Résumé:
En ce bel été de 1758, Londres bénéficie d'une température exceptionnellement chaude, et la bonne société se presse au Bassin d'argent. Dans ce lieu aménagé en jardin d'agrément, on peut s'adonner aux délices de la baignade en eau tiède, s'ébrouer dans la piscine d'eau glacée, ou encore déclencher une pêche miraculeuse dans le Lac aux poissons. Mais rien ne prépare John Rawlings à la découverte macabre qui l'attend au bout de sa ligne : une jeune fille superbe repose au fond du lac, et ses mains entravées montrent clairement qu'il ne s'agit pas d'un accident...
Mon avis:
Ce livre m'a été donné par une amie et j'ignorais ce que j'allais trouver. J'ai bien aimé le début, le cadre est intéressant: milieu du 18ème siècle en Angleterre. John, le héros, est assez attachant, même si j'ai préféré Samuel, plus marrant!
Bon la 4ème comporte une erreur, il est écrit: "une jeune fille superbe", en fait, il s'agit d'une femme de 45 ans environ, je ne dis pas qu'on est vieille à l'âge là, cependant, on n'est tout de même plus une jeune fille!
Bon! Je disais donc que le début me plaisait bien, cependant, le mobile du meurtre se devine très rapidement, (à peine 100 pages) et malheureusement, ce mobile était trop glauque pour moi, trop sombre, je n'ai pas envie de cela en ce moment!
J'ai bien aimé le cadre par contre, et apprendre un peu les mœurs de l'époque! J'ai par exemple appris que l'âge de consentement pour une jeune fille était fixé à 12 ans!!!
Un peu jeune selon moi mais bon autre temps autres mœurs, à l'époque, on vivait probablement moins vieux que maintenant!
La plume est fluide et facile, pas de souci de ce niveau là, les personnages semblent attachants, cependant, ça n'a pas vraiment pris avec moi.
Je ne pense pas lire d'autres livres de cette série, cependant je suis contente de l'avoir lu!
En bref: un bon livre, mais pas pour moi, en tout cas, pas en ce moment!