Absolution par le meurtre

Publié le 24 Avril 2020

Absolution par le meurtre de Peter Tremayne

Soeur Fidelma tome 1

Editions 10/18

288 pages

Résumé

En l’an de grâce 664, tandis que les membres du haut clergé débattent en l’abbaye de Streoneshalh des mérites opposés des églises romaine et celtique, les esprits s’échauffent. C’est dans ce climat menaçant qu’une abbesse irlandaise est retrouvée assassinée. Amie de la victime, sœur Fidelma de Kildare va mettre tout son talent et son obstination à débusquer le coupable. Jeune femme libre et volontaire, Fidelma n’est pas une religieuse tout à fait comme les autres… Avocate irlandaise célèbre dans tous les royaumes saxons, elle sillonne l’Europe pour résoudre les énigmes les plus obscures en compagnie du moine Eadulf. Dans cette première enquête, leur collaboration sera mise à rude épreuve tandis que les meurtres se multiplient à l’abbaye.

 

Mon avis:

J'avoue que je n'attendais pas grand chose de ce livre, j'ai même eu du mal au début avec les nombreux personnages, surtout qu'ils avaient souvent des noms inhabituels pour moi. Cependant, j'ai vite été embarquée par la plume et par cette histoire.

Le contexte est magnifiquement rendu, et j'ai adoré en apprendre davantage sur les balbutiements de la chrétienté à cette époque. J'ai été surprise d'apprendre par exemple que à l'époque les monastères mixtes étaient répandus, les moines et soeurs avaient le droit de se marier et élevaient ensemble leurs enfants dans l'enceinte de l'Abbaye. Le célibat était prôné par certains mais n'était pas encore une obligation. 

De même, il existait une énorme différence culturelle entre l'Irlande et l'Angleterre. Les Irlandais étaient très instruits, connaissaient l'astrologie, Fidelma trouve une éclipse normale et connait son explication scientifique, alors que pour les Saxons ce ne pouvait être que la manifestation de la colère divine.

J'ai beaucoup aimé Fidelma, elle a un fort caractère et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Son assurance peut passer pour de l'arrogance, mais en fait, elle connait son rôle et ce qu'elle a le droit de faire. Dans son pays, l'Irlande, elle est une espèce d'avocate voire juge... disons qu'il y a un terme particulier dans le livre mais je ne l'ai pas retenu et ce titre implique une grande impartialité. A ce titre, sa parole peut prévaloir sur celle d'un roi, aussi ne se prive t-elle pas de dire ce qu'elle pense, or, en pays Saxon, où la femme n'est gère considérée, ce n'est pas toujours évident!

Pour l'intrigue, j'ai deviné qui était l'assassin avant même la découverte du corps! Ben oui, en fait, le(a) coupable se conduit de la même façon qu'un(e) coupable dans un de mes Agatha Christie préférés et sa conduite, si elle peut paraitre anodine m'a tout de suite mis la puce à l'oreille.

Mes soupçons se sont confirmés par la suite et ça m'agaçait de voir que Fidelma et Eadulf ne le voyait pas!

En bref: malgré un début un peu laborieux à cause de la mise en place du contexte et des personnages, ce fut une excellente lecture et je pense que je poursuivrai cette saga!

 

 

Logo Livraddict

Rédigé par Evasion Lecture

Publié dans #Policier, #Historique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article