La romancière et l'archéologue

Publié le 7 Avril 2020

La romancière et l'archéologue d'Agatha Christie Mallowan

312 pages

Petite bibliothèque Payot

Résumé:

En 1930, Agatha Christie, alors âgée de quarante ans et divorcée depuis peu, laisse provisoirement derrière elle sa chère Angleterre et une carrière littéraire déjà bien assise pour découvrir le site d'Our en Iraq.
Elle a pour cicérone Max Mallowan, un archéologue de vingt-six ans qu'elle épouse quelques mois plus tard. Commence alors une vie de voyages à deux : cinq saisons de fouilles se succèdent jusqu'en 1939, qu'elle racontera plus tard avec nostalgie, certes, mais surtout avec un humour inoxydable et un art consommé de l'auto-dérision. Ses pérégrinations lui inspireront en outre trois de ses livres les plus célèbres : Le Crime de l'Orient-Express, Meurtre en Mésopotamie et Mort sur le Nil.

Lu dans le cadre du challenge auteure du mois.

Mon avis:

J'ai sorti ce livre de ma PAL pour le challenge auteur du mois et je pense que sans cela, il y serait resté longtemps, ce qui aurait été dommage!

Agatha Christie nous raconte quelques saisons de fouilles en Syrie avec son deuxième époux, Max, un archéologue.

Dès le départ, elle donne le ton, qui sera humoristique, de son livre. On suit notre reine du polar dans les magasins, pour trouver des tenues légères, alors qu'on est en hiver, et attention, rayon grande taille! Rien que ces "péripéties" sont hilarantes! Puis le problème des valises, un archéologue semble penser que le premier bien à emmener en voyage sont les livres, les valises sont remplies de livres, on laisse la place pour un pyjama et une chemise...

Bon, je ne vais pas vous résumer tout le livre, je n'y arriverais pas. J'ai vraiment aimé, Agatha Christie nous raconte son voyage en Syrie, ses rencontres avec les locaux, les différents "problèmes" administratifs...

Le choc des cultures est surprenant, les différences entre les cultures amènent des situations parfois cocasses et Agatha Christie raconte ça avec humour, sans jugement, un régal! 

C'est bourré d'humour et d'autodérision, des anecdotes à pleurer de rire. Entre un employé féru d'économie, qui ne met pas d'essence dans la voiture, pour économiser justement, celui de la poste qui ne semble jamais pressé, l'architecte anglais, froid au premier abord, mais auquel on s'attache.. c'est plein de personnages hauts en couleurs, de passages drôles!

exemple: le Cheik demande à Max si sa Kathun (épouse) sait lire et même écrire laugh

 

En bref: une facette de l'auteure à découvrir, car c'est vraiment un excellent moment de lecture!

Logo Livraddict

Rédigé par Evasion Lecture

Publié dans #Humour

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Cyan 07/04/2020 11:37

Ce livre est dans ma WL, tu m'encourages à me le procurer rapidement, ça a l'air extra :)
PS: c'est comme ça aussi que je fait ma valise, j'aurais pu être archéologue, alors? :lol:

Evasion Lecture 07/04/2020 11:42

pour la valise, moi aussi je mets des livres, mais là, si tu le lis, c'est poussé à l'extrême!!! lol