L'ours et le rossignol

Publié le 20 Novembre 2020

L'ours et le rossignol de Katherine Arden

Lu en audible

435 pages en poche

Résumé:

 

Au plus froid de l’hiver, Vassia adore par-dessus tout écouter, avec ses frères et sa sœur, les contes de Dounia, la vieille servante. Et plus particulièrement celui de Gel, ou Morozko, le démon aux yeux bleus, le roi de l’hiver. Mais, pour Vassia, ces histoires sont bien plus que cela. En effet, elle est la seule de la fratrie à voir les esprits protecteurs de la maison, à entendre l’appel insistant des sombres forces nichées au plus profond de la forêt. Ce qui n’est pas du goût de la nouvelle femme de son père, dévote acharnée, bien décidée à éradiquer de son foyer les superstitions ancestrales.

 

Mon avis:

2 raisons m'ont incitée à acheter ce livre.

La première est qu'en version audible, ce livre est lu par Sylvain Agaësse, inoubliable en Fitz dans L'assassin royal de Robin Hobb, lecteur que j'adore donc!

La seconde est que ce livre a été choisi pour le book club du mois de novembre.

J'avoue, sincèrement, que sans ces raisons, je pense que je n'aurais pas lu ce livre et c’eût été dommage!!

J'ai clairement adoré!! La plume est impeccable, l'ambiance envoûtante, les personnages véritablement attachants.

Le folklore russe est vraiment intéressant, rendu de façon terriblement vivante. J'ai adoré suivre Vassia, j'ai aimé son côté rebelle et sauvage. J'espère vraiment qu'on en saura plus sur ses origines dans les tomes suivants.

Ce livre a vraiment une ambiance particulière, un parfum de forêt, de musc, de bois brûlé, de chevaux, de miel, de neige. C'est quelque chose d'exotique, (pas plage et cocotier) juste dans le sens inhabituel. 

Les grandes étendues glacées, la forêt sont des personnages à part entière et l'auteure leur donne une place de choix.

J'ai aussi apprécié la vision de l'auteure sur la condition de la femme, son côté "féministe" assumé. Vassia, contrairement aux autres femmes de l'époque, ne pense pas que le mariage la comblera. Elle sait qu'elle peut se réaliser, s'affirmer par d'autres moyens.

 

En bref: je crois que vous l'aurez compris, c'est un coup de coeur !

 

 

 

Logo Livraddict

Rédigé par Evasion Lecture

Publié dans #Fantastique, #Historique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article