Le fou et l'assassin, intégrale 2
Publié le 22 Janvier 2021
Le fou et l'assassin, intégrale 2 de Robin Hobb
Editions Pygmalion
lu en audible
928 pages
Résumé:
Loin de la cour des Six-Duchés et de ses intrigues, FitzChevalerie Loinvoyant espérait profiter d’une vie calme et heureuse avec ses proches. Lorsqu’une nouvelle menace plane sur Flétribois, l’ancien assassin doit cependant reprendre les armes. Abeille, sa fille, est enlevée alors que Fitz vient de retrouver le Fou, gravement mutilé. Et il ne s’agit pas là d’une coïncidence : les tortionnaires du Fou cherchaient des informations en lien avec Abeille.
Si Fitz n’a pas usé de son Art et de ses armes depuis longtemps, ses talents n’ont pour autant pas disparu. Avec l’aide de son plus fidèle ami, le Fou, le bâtard de sang royal n’a d’autre choix que se lancer à la poursuite de ceux qui lui ont pris ce qu’il avait de plus cher. Et il compte bien prouver à ses ennemis qu’un assassin professionnel reste toujours le plus grand des dangers.
Mon avis:
olàlà!!! Que dire, mais que dire de ce tome! J'ai souri, j'ai pleuré, j'ai eu les tripes nouées! Après un début assez lent, dans le sens, où le lecteur connait des évènements que Fitz ne connait pas et qui me mettaient en tension, car je me demandais quand il allait l'apprendre, la suite rebondit.
Le 1er quart est assez lent, mais finalement riche de révélations et d'émotion, j'ai adoré la lettre de Vérité qu'on retrouve tant d'années après, j'ai pleuré à ce moment. On est à Castelcerf et on retrouve toute la cour, et ses intrigues, mais aussi le roi Devoir, sa femme, ses enfants, sa mère, Umbre... etc. Même si je trépignais car je voulais que ça avance, ces moments là n'étaient pas exempts d'émotion et d'intensité.
Ensuite, j'ai mis en pause car on arrivait à un moment, finalement assez dur pour Fitz et j'avais l'impression d'être engluée dans le brouillard qui assombrissait Flétribois. Tout l'art de la plume de Robin Hobb est de m'avoir donnée l'impression de vivre chaque instant comme Fitz!
Une fois passée ce moment douloureux, ça avance vraiment, même si l'auteure joue avec nos nerfs en alternant les chapitres entre Abeille et Fitz. D'ailleurs, la version audible apporte un plus, car avant chaque chapitre, on sait qui va parler, ce qui n'est pas le cas en version papier.
La 2ème partie commence une fois de plus assez lentement, mais une fois l'action lancée, difficile de s'arrêter pendant la lecture. Je tire une fois de plus mon chapeau au narrateur qui est exceptionnellement doué!!
J'adore les interventions de Père Loup.
Parfois, j'avais envie de secouer certains protagonistes, j'avais envie de hurler: MAIS bon sang, tu ne vois pas ce qu'il y a sous ton nez!!!
Spoiler: comme par exemple, le fait que le "fils inattendu" que le fou serrait contre lui au marché et Abeille ne sont qu'une seule et même personne, ou encore qu'Evite est la fille d'Umbre, ce dernier détail crève littéralement les yeux!! Quel est le seul Loinvoyant aux yeux verts?? argh parfois, j'avais envie de bondir dans le livre et de les forcer à admettre l'évidence Fin de Spoiler
La dernière partie voit enfin se rejoindre tous les univers de Robin Hobb, on comprend (pour ceux qui ne l'avait pas encore compris, ce qui n'est pas mon cas) qui a joué quel rôle et on revoit enfin les personnages des autres "sagas"! Je ne regrette absolument pas de les avoir lus dans l'ordre.
En bref: Que d'émotions!!! Un pur bonheur de lecture!!