Bal tragique à Windsor

Publié le 28 Juin 2021

Bal tragique à Windsor de S.J Bennett

Sa Majesté mène l'enquête, tome 1

Editions Presses de la cité

351 pages

 

Résumé:

" Sa Majesté mène l'enquête " : une nouvelle série de cosy crimes dont l'héroïne est Elizabeth II, reine d'Angleterre. Quand Miss Marple rencontre The Crown ! Windsor, printemps 2016. La reine Elizabeth II s'apprête à célébrer ses 90 ans et attend avec impatience la visite du couple Obama. Mais au lendemain d'une soirée dansante au château, un pianiste russe est découvert pendu dans le placard de sa chambre, quasiment nu.
Shocking ! Quel scandale si la presse l'apprenait ! Lorsque les enquêteurs commencent à soupçonner son fidèle personnel d'être impliqué dans cette sordide affaire, Sa Majesté, persuadée qu'ils font fausse route, décide de prendre les choses en main. Mais être reine a ses inconvénients, et notamment celui de ne pas passer inaperçue. C'est donc Rozie Oshodi, sa secrétaire particulière adjointe, une brillante jeune femme d'origine nigériane, qui va l'aider à démêler ce sac de noeuds en toute discrétion...
God save the Queen du cosy crime !

 

Je remercie Netgalley et Presses de la cité pour l'envoi de ce roman.

 

Avis:

Sur le papier, ce livre avait tout pour me plaire. une très belle couverture, un pitch intrigant, et le fait que ce soit un cosy mistery, genre que j'affectionne particulièrement.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre, et en fait je crois que je me suis sentie extérieure tout du long. Je n'ai pas adhéré à l'image de la Reine en enquêtrice. Je n'arrivais pas à la situer entre la gamine facétieuse, la reine d'un grand pays, la "vieille dame". J'ai l'impression que l'auteure n'arrivait pas à la décrire vraiment, cette reine était floue pour moi, je ne pouvais pas la cerner vraiment. Qu'elle se laisse parler avec autant de condescendance de la part de certains membres du MI5 m'a perturbée, qu'elle ne le remette pas à sa place, m'a carrément étonnée.

Mais CQCC*, c'est la reine!!! Elle a peut-être un âge avancé, mais elle a survécu à la guerre, a vu défiler quantité de premiers ministres, de chefs d'état, on ne lui parle pas comme à une petite vieille grabataire!!!

L'ambiance du château de Windsor est bien rendue, j'ai bien aimé le décor. Mais en fait, c'est à peu près tout, je n'ai pas retrouvé l'humour so british que j'affectionne tant dans ce genre. La multitude de personnages m'a perdue et je suis restée 15 jours dessus, je n'avais pas forcément envie d'y retourner, l'enquête piétinait et en fait, je me suis ennuyée une bonne partie du temps.

Ce livre a certainement beaucoup de qualité et pourra plaire à pas mal de monde, mais personnellement, je n'ai malheureusement pas accroché.

En bref: je suis complètement passée à côté!!

 

(* C'EST QUOI CES CONNERIES, ma version française du WTF)

 

 

Rédigé par Evasion Lecture

Publié dans #Policier

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article