Le roi de fer

Publié le 26 Juillet 2021

Le roi de fer de Maurice Druon

Les rois maudits tome 1

351 pages

Editions Del Duca

Résumé:

Le Roi de fer, premier volume du cycle, a pour figure centrale Philippe IV le Bel, roi d'une beauté légendaire qui régnait sur la France en maître absolu. Tout devait s'incliner, plier ou rompre devant l'autorité royale. Mais l'idée nationale logeait dans la tête de ce prince calme et cruel pour qui la raison d'Etat dominait toutes les autres.
Sous son règne, la France était grande et les Français malheureux.

 

Mon avis:

Cette lecture n'était pas forcément une priorité pour moi, je connais l'histoire, car je suis une fan de l'adaptation télé! Attention, je parle de l'adaptation télé avec Jean Piat, pas la récente, moche, mal faite selon moi, qui est bien en dessous de l'originale.

J'ai donc attaqué ce livre et là surprise, l'adaptation télé (toujours la première) est tellement fidèle au roman que je la voyais défiler devant mes yeux. Le réalisateur (ou les producteurs... enfin je ne sais pas qui) a poussé le souci du détail jusque dans le choix des acteurs, très ressemblants aux descriptions de Maurice Druon.

La plume est fluide, l'histoire coule toute seule, on se laisse véritablement happer. J'ignore encore si je lirai la suite, car comme je l'ai dit, je connais l'histoire et en fait, lire ce livre m'a juste donné envie de revoir la série.

J'adore les dialogues qui sont percutants!! Quelques exemples:

Une des phrases de Robert d'Artois que j'adore, dite par un Jean Piat magistral, à qui la Reine Isabelle demande:

- Hé bien mon cousin, avez-vous fait bonne traversée?

- Exécrable Madame! Horrifique! Une tempête à rendre les tripes et l'âme. J'ai cru ma dernière heure venue! Si bien que je me suis mis à confesser mes pêchés à Dieu. Par chance, il y en avait si grand nombre, que le temps d'en dire la moitié nous étions arrivés! Il m'en reste assez pour le retour.

Discussion d'Isabelle avec son père le roi Philippe:

- Ignorez-vous à quel homme vous m'avez mariée?

- Je ne vous ai pas mariée à un homme, mais à un Roi!

En bref: je ne peux donc que conseiller ce livre et aussi si vous le souhaitez l'adaptation télé (la première toujours). 

 

 

Rédigé par Evasion Lecture

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article