L'empereur écorché

Publié le 8 Octobre 2021

L'empereur écorché de Mark Lawrence

L'empire brisé tome 3

Edition Bragelonne

437 pages

Résumé:

La voie du trône est acérée. Seuls les écorchés peuvent s’y engager. Le monde est fissuré et le temps s’y est enfui, nous amenant aux jours derniers, ceux qui nous ont attendus toute notre vie et menacent de nous filer entre les doigts. Ils m’appartiennent. Je me tiendrai devant les Cent, et ils m’écouteront. Je m’emparerai du trône, peu importe qui s’interposera, mort ou vif, et si je dois être le dernier empereur, alors je vous offrirai une fin mémorable.
C’est ici que le sage se détourne. C’est ici que les saints hommes s’agenouillent et en appellent à Dieu. Voilà les derniers kilomètres, mes Frères. Ne comptez pas sur moi pour vous sauver. Si vous êtes malins, fuyez. Si l’âme vous en dit, priez. Si la bravoure est en vous, tenez bon. Mais ne me suivez pas.
Sans quoi je vous briserai le cœur.

 

Mon avis:

Je dois avouer que au départ de la saga, ce n'était pas gagné, le premier tome m'avait laissée carrément perplexe, mais le deuxième m'a beaucoup plu. 

Celui-ci est pas mal du tout, j'ai beaucoup aimé la majorité du livre, moins les parties nommées l'histoire de Chella, qui m'ennuyaient un peu parfois. 

J'ai adoré suivre Jorg, dans son présent et son passé, notamment son passé. J'adore ses coups tordus, la façon dont il arrive à obtenir ce qu'il veut par ruse.

L'auteur a un humour acéré qui transparaît par bribes ici et j'ai beaucoup aimé également.

Quelques petites choses m'ont chiffonnée: spoiler, passer la souris pour voir le texte.

1. où est passé le bébé mort? dans le tome 2, on apprend, une fois la boite à souvenirs ouverte que le fantôme de bébé mort qui suit Jorg est en fait son frère Degranne. Cependant, dans ce dernier tome, lors de ses épisodes 5 ans plus tôt, si la boite est toujours là, le bébé n'y est plus, or à l'époque, comme la boite n'était pas ouverte, le bébé devrait toujours être là (oubli? pas d'intérêt à sa présence?)

2. pourquoi faire subir un viol à notre héros dans son enfance? est-ce pour lui donner plus d'épaisseur? de noirceur? j'avoue que je n'en peux plus des viols en général, sur les enfants en particulier dans la littérature (imaginaire ou autre). quel besoin de rajouter cette infamie sur nos héros. bref ce passage m'a déçue!! car je trouve que Jorg n'avait pas besoin de ça pour être ce qu'il était.  Fin de spoiler

Cette saga est réellement à lire car Jorg malgré ses défauts (qu'il a nombreux) devient attachant et au final on se prend à l'apprécier.

En bref: je suis ravie d'avoir découvert cet auteur et je lirai d'autres livres de lui, je recommande d'ailleurs cette saga!

Rédigé par Evasion Lecture

Publié dans #Fantasy

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je ne me souviens pas des détails qui t'ont chiffonnée, ma lecture date un peu. Et j'avais laissé passer du temps entre les tomes, du coup ce n'était peut-être plus assez précis dans ma tête pour remarquer certaines choses ^^
C'était la conclusion qui m'avait un peu déçue, c'était trop ésotérique pour moi :lol:
Répondre
E
oui la conclusion est étrange en effet, et pour les détails qui m'ont chiffonnée comme j'ai enchaîné, ça m'a sauté aux yeux! ;)