L'empire brisé tomes 1 et 2
Publié le 2 Octobre 2021
Le Prince écorché de Mark Lawrence
L'empire brisé tome 1
Editions Bragelonne
382 pages
Résumé:
À treize ans, il est le chef d'une bande de hors-la-loi sanguinaires. Il a décidé qu'à quinze ans, il serait roi. L'heure est venue pour le prince Jorg Ancrath de regagner le château qu'il avait quitté sans un regard en arrière, et de s'emparer de ce qui lui revient de droit. Depuis le jour où il fut contraint d'assister au massacre de sa mère et de son frère, il avance porté par sa fureur. Il n'a plus rien à perdre. Mais, de retour à la cour de son père, c'est la traîtrise qui l'accueille. La traîtrise et la magie noire. Or le jeune Jorg ne craint ni les vivants ni les morts. Animé d'une volonté farouche, il va affronter des ennemis dont il n'imagine même pas les pouvoirs. Car tous ceux qui ont pris l'épée doivent périr par l'épée.
Mon avis:
Je dois avouer avoir été perplexe pendant une bonne partie de ma lecture. Je n'ai pas compris où l'auteur voulait nous emmener, le monde qu'il avait créé était distillé au compte goutte et les personnages, il faut bien l'avouer n'étaient pas très reluisants!!
Nous avons une double narration, entre le présent et le passé, c'est intéressant de connaitre le passé de Jorg, de voir comment il en est arrivé là. J'ai eu assez de mal, avec l'écriture que j'ai trouvée brouillonne dans ce premier tome. J'avais parfois l'impression d'un texte haché, pas fluide, qui me perdait.
De plus, le personnage principal n'attire pas la sympathie de prime abord, de même que ses compagnons. Toutefois, plus on avançait dans l'intrigue, plus j'avais envie de savoir ce qui allait lui arriver et je me suis surprise à m'attacher à lui.
Le monde créé est intéressant, vraiment, cependant comme l'auteur nous donne les informations petit à petit, on ne comprend vraiment tard que ce que c'est réellement, à moins que vous n'ayez lu des chroniques divulgachantes et c'est bien dommage!
En bref: un premier tome brouillon, mais nécessaire, ça passe ou ça casse. Arrivée à la fin, je me suis surprise à avoir envie d'enchainer avec la suite, ce qui arrive rarement chez moi!
Le roi écorché de Mark Lawrence
L'empire brisé tome 2
Editions Bragelonne
453 pages
Résumé:
L’Empire Brisé est agité par des affrontements sans fin.
Sur le long chemin de sa quête de vengeance, l’honoré Jorg Ancrath a découvert les responsables de cette éternelle guerre, et il s’est mis en tête de les défier. Or une armée de six nations coalisées, forte de vingt mille soldats, marche sur le château de Jorg. Les bons rois savent ployer l’échine devant une défaite annoncée, ne serait-ce que pour protéger leurs sujets et leurs terres. Jorg n’est pas un bon roi.
Confronté à un ennemi bien plus puissant que lui, Jorg sait qu’il ne pourra pas l’emporter à la loyale. Mais il n’a jamais eu l’intention de jouer selon les règles.
Mon avis:
Comme dit au dessus, j'ai eu très vite l'envie d’enchaîner avec ce tome. J'ai trouvé ici beaucoup plus d'humour que dans le tome précédent! Attention, on n'éclate pas de rire à chaque page non plus, cependant, les quelques répliques distillées ça et là amènent un sourire et allègent un peu l'atmosphère lourde de cette trilogie.
Jorg apparaît plus "humain", certes, il n'est pas un ange, mais j'ai aimé le suivre, être étonnée par ses choix. Les rebondissements sont vraiment bien amenés. Une fois de plus, la narration est double, présent/passé. On voyage beaucoup dans les périodes "passées". Jorg s'est pas mal promené dans sa jeunesse et il y a quelques mystères qu'on aime découvrir au fur et à mesure.
J'ai oublié de préciser qu'il y a vraiment peu de femmes, mais celles qui sont présentes ont un rôle vraiment important, surtout à partir de ce tome.
Les personnages secondaires sont intéressants pour la plupart. Mais ce que j'aime dans ce tome, c'est l'esprit retors de Jorg, sa façon de penser, de cacher ses intentions pour ne les révéler qu'au tout dernier moment, et pour moi, ce fut un régal!
Après un premier tome qui m'avait laissée perplexe, mais tout de même avide d'en savoir plus, j'ai beaucoup aimé ce tome!
En bref: j'ai beaucoup aimé, attention c'est sombre, le sang gicle, mais j'ai retenu un humour féroce et un monde bien campé! Je lis la suite en ce moment même!!