Le collectionneur de voeux
Publié le 14 Octobre 2021
Le collectionneur de Voeux de Mia Sheridan
Editions Hugo Roman
428 pages
Résumé:
L'amour peut abattre toutes les barrières.
Lorsque Clara arrive à La Nouvelle Orléans pour y intégrer la compagnie de danse locale, la jeune ballerine est un peu perdue. Elle ne connaît pas cette ville et veut la découvrir. C'est lors d'une de ses promenades qu'elle découvre la plantation Windisle.
Abritée derrière un grand mur, la propriété est envahie par une végétation luxuriante et semble abandonnée. Mais Clara découvre vite qu'un jeune homme, Jonah, y vit en reclus. Il est défiguré et refuse qu'elle le voie. Mais Clara parvient à établir une relation avec lui, qui s'approfondit à chaque visite dans le cadre merveilleux de la propriété abandonnée.
Quelle est l'histoire de cet homme en souffrance ? Et quel terrible sort a frappé autrefois ces lieux, les condamnant à la ruine et l'abandon ?
Mon avis:
Dès que j'ai vu cet titre, cette couverture et le résumé, j'ai voulu ce livre à tout prix!! Allez savoir pourquoi, il est resté plus de 2 mois dans ma PAL! Je l'ai lu et j'ai ADORE!!!
Ce livre est un réel coup de cœur.
J'ai adoré l'histoire de Jonah et Clara et celle plus triste en parallèle de John et Angelina. Les quelques chapitres sur ces derniers sont remplis de nostalgie et de tristesse, puisqu'ils se déroulent avant et pendant la guerre de sécession, sur fond d'esclavage.
Jonah a un passé chargé qu'il n'assume pas du tout, il se sent responsable de ce qu'il s'est passé et plus on avance, plus on comprend que tout n'est pas aussi clair qu'il le pensait.
Son histoire avec Clara est magique et lumineuse, j'ai aimé chacune de leur rencontre et le cadre de la plantation Windisle est sublime. J'ai aimé le parcours de Jonah pour sa rédemption et aussi pour qu'il se pardonne lui-même. Au début, je me suis demandée ce que l'auteure allait bien pouvoir raconter pendant 400 pages, mais j'avais du mal à poser le livre et quand je le faisais, les personnages et le cadre m'accompagnaient partout.
On ne peut s'empêcher de penser à cette histoire encore et encore, même une fois le livre refermé. La plume est vraiment magnifique, pleine de poésie et l'histoire m'a accrochée de bout en bout!!
En bref: un coup de coeur que je ne peux que recommander!!