Le Loup dans l'ombre
Publié le 15 Décembre 2021
Le Loup dans l'ombre de David Gemmell
Jon Shannow, tome 1
Edition Bragelonne
358 pages
Résumé:
La Terre est sortie de son axe de rotation plongeant le monde dans un nouvel apocalypse. Petit à petit, l’humanité s’est reconstruite, mais la civilisation telle qu’on la connaissait a été remplacée par une ère de barbarie et de cruauté.
Dans le chaos ambiant, un homme solitaire en quête de rédemption est à la recherche de la ville mythique de Jérusalem. Son nom : Jon Shannow.
Pour une raison qu’il ignore, il semble avoir éveillé la colère d’Abaddon, le chef d’une gigantesque armée de fanatiques religieux, pratiquant le sacrifice humain afin d’apaiser les Pierres de Sang, morceaux d’étoiles dotés d’étranges pouvoirs.
Mais Abaddon a commis une erreur, car en voulant se débarrasser de Shannow, il a enlevé la seule personne qui compte encore aux yeux de l’errant, Donna Taybard.
Et il ne fait bon se mettre en travers de la route de celui qu’on nomme l’Homme de Jérusalem…
Lu dans le cadre du challenge Un mot, des titres organisé par Azilis
Mon avis:
Mon dernier Gemmell remontant à août, il était temps que je m'y recolle. A peine ouvert, impossible de lâcher le livre. Comme toujours, la plume de Gemmell m'a embarquée dès le début. Dans un monde post-apocalyptique, qui croit que le Christ est mort 300 ans plus tôt (au lieu de 2500 ans), je me suis plutôt vue dans un western spaghetti type Sergio Leone ou Clint Eastwood! D'ailleurs, je n'arrivais pas à imaginer Jon autrement que sous les traits de Clint.
Le début est assez enthousiasmant, mais passé un certain moment, j'avoue que je me suis un peu ennuyée!! Les personnages sont touchants, mais que de morts!!! Ne vous attachez pas trop!!
L'auteur réserve quelques surprises de son cru. J'ai trouvé pendant un moment qu'on tournait un peu en rond. J'avais l'impression que Jon vivait des aventures qui semblaient ne mener nulle part et que cela éloignait l'échéance, sans autre but, que de remplir des pages.
De plus, Jon trimballe sa Bible partout, et il en lit souvent des passages. Donc, la religion a un aspect fort dans ce livre, parfois un peu trop présent selon moi. Cela amenait des débats philosophiques, qui personnellement, me laissaient de marbre.
L'univers est assez bien pensé, même si ça transparaît au détour d'une phrase. ce n'est pas toujours facile à appréhender, mais au final, on arrive à comprendre de quoi il retourne.
Si vous n'avez jamais lu Gemmell, je ne vous conseille pas de commencer par ce livre, parce que ce n'est pas le meilleur selon moi. Je vous invite plutôt à découvrir L'étoile du matin, ses saga Drenaï et Troie.
En bref: pas le meilleur de Gemmell, mais il reste mon auteur chouchou fantasy!!
Lu du 28 au 31 octobre!